ASEAN Para Games 12 : énergie, détermination et dépassement de soi

<a href="https://lecourrier.vn/le-vietnam-se-classe-3e-apres-trois-jours-de-competition/1181794.html" title="Le Vietnam se classe 3e après trois jours de compétition »>>> Le Vietnam se classe 3e après trois jours de compétition

>> ASEAN Para Games 12 : le Vietnam remporte 20 médailles d’or en athlétisme

>> ASEAN Para Games 12 : le Vietnam parmi les trois premiers au classement

, ASEAN Para Games 12 : énergie, détermination et dépassement de soi
Cérémonie de clôture des ASEAN Para Games 12, le 9 juin au Cambodge.
Photo : VNA/CVN

Les 12es Jeux d’Asie du Sud-Est pour handicapés (ASEAN Para Games 12) ont pris fin le 9 juin. Au total, le Vietnam a remporté 201 médailles, dont 66 d’or et a occupé la 3e place sur le classement par nations, derrière l’Indonésie (153 d’or) et la Thaïlande (123), mais devant la Malaisie, 4e (46).

“C’est le résultat de l’énergie et du dévouement des entraîneurs et des handisportifs pour apporter la gloire au pays”, a souligné Nguyên Hông Minh, directeur général adjoint de l’Administration des sports du Vietnam et également chef de la délégation vietnamienne aux ASEAN Para Games 12. Avant ces jeux, il espérait 50 à 55 médailles d’or et une place dans les quatre premiers.

Dix-neuf records sont battus

Lors de l’édition 2023, la délégation vietnamienne est composée de 159 membres, dont 122 sportifs concourant dans huit des 14 disciplines : athlétisme, natation, powerlifting, badminton, tennis de table, échecs, judo et boccia. Mais c’est en athlétisme et en natation que le nombre de sportifs vietnamiens était le plus élevé, 31 pour chacune de ces disciplines.

, ASEAN Para Games 12 : énergie, détermination et dépassement de soi
La délégation vietnamienne aux ASEAN Para Games 12.
Photo : VNA/CVN

En plus de 201 médailles, les handisportifs vietnamiens ont établi 19 records des ASEAN Para Games. Ce résultat est également le meilleur obtenu lors des ASEAN Para Games organisés hors du pays.

Le Vietnam a obtenu des résultats particulièrement remarquables en natation, en athlétisme et en haltérophilie avec respectivement 28, 20 et 10 médailles d’or. Nos nageurs ont réalisé leurs meilleures performances. Pas moins de 15 des 19 records établis lors de ces jeux l’ont été par des nageurs tandis que les deux autres étaient des powerlifteurs.

La nageuse Trinh Thi Bich Nhu (catégorie S6) a battu son précédent record de 1:25:11 secondes pour terminer première du 100 m nage libre en 1:23:77, le 8 juin. Elle est également devenue la meilleure nageuse aux jeux de cette année avec cinq médailles d’or et trois records.

Le même jour, Danh Hoa a réalisé une performance impressionnante dans la catégorie S4 du 100 m libre masculin, et a ainsi empoché une médaille d’or et établi un nouveau record.

Alors que les nageurs vietnamiens ont remporté 11 médailles d’or, ceux qui ont participé à des épreuves d’athlétisme ont remporté sept médailles d’or. Notamment, Cao Ngoc Hùng (lancer du javelot masculin F57) et sa femme Nguyên Thi Hai (lancer du disque féminin F57) ont raflé des médailles d’or le même jour (7 juin).

Les succès de la délégation vietnamienne aux 12es Jeux paralympiques de l’ASEAN sont attribuables aux efforts des sportifs et de leurs entraîneurs.

Excellentes performances

S’adressant à l’Agence Vietnamienne d’Information (VNA), Trinh Thi Bich Nhu, qui a participé à différents événements et a toujours fait preuve d’une forte détermination et d’excellentes performances, a déclaré qu’elle avait l’habitude de ressentir un complexe à propos d’elle-même, mais qu’elle a toujours fait des efforts pour le surmonter et aller de l’avant.

“Je suis très heureuse de remplir ma tâche et de remporter cinq médailles d’or et d’établir trois nouveaux records. C’est la première fois que j’obtiens un tel succès”, a-t-elle partagé.

, ASEAN Para Games 12 : énergie, détermination et dépassement de soi
Trinh Thi Bich Nhu (centre) est devenue la meilleure nageuse aux ASEAN Para Games 12, avec cinq médailles d’or et trois nouveaux records.
Photo : VNA/CVN

Vo Van Tùng et Truong Bich Vân, respectivement médaillés d’or au lancer du poids masculin F34 et au lancer du poids féminin F56, en sont d’autres exemples. Ils ont failli manquer les jeux car le comité d’organisation avait annulé de manière inattendue plusieurs catégories, mais plus tard, les organisateurs les ont repris suite à la pression de nombreuses délégations.

Vo Van Tùng et Truong Bich Vân sont partis pour le Cambodge juste la veille de la compétition et ont remporté les premières places.

Les ASEAN Para Games sont une excellente occasion pour les handisportifs vietnamiens de montrer leur volonté de surmonter leurs obstacles. En même temps, cela montre leur désir de gagner, de s’intégrer et de contribuer au développement du sport national.

Après ce tournoi, le Vietnam se tourne vers les Asian Para Games (Jeux para-asiatiques) qui auront lieu en octobre prochain en Chine et les Jeux paralympiques de Paris 2024, avec l’espoir de faire encore mieux, a annoncé Nguyên Hông Minh.

Les efforts du Cambodge honorés

Selon le ministre cambodgien du Tourisme, Thong Khon, qui est également vice-président permanent des comités nationaux d’organisation des 32es Jeux d’Asie du Sud-Est et des ASEAN Para Games 12, il y a eu plus de 5.000 agents des forces de l’ordre en service, ainsi que 3.000 travailleurs médicaux pour maintenir la sécurité et l’ordre public et effectuer des soins médicaux d’urgence.

, ASEAN Para Games 12 : énergie, détermination et dépassement de soi
Le Cambodge est reconnu pour sa capacité d’organisation ainsi que pour ses efforts considérables pour accueillir pour la première fois les ASEAN Para Games.
Photo : VNA/CVN

Pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, environ 1.000 artistes et 2.000 athlètes et soldats ont répété pour se produire ensemble dans un grand spectacle coordonné par le ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts.

Il y a eu environ 5.000 volontaires inscrits aux SEA Games et 2.000 volontaires aux ASEAN Para Games 12, a-t-il déclaré, ajoutant qu’ils avaient tous été sélectionnés et formés par l’Union des fédérations de jeunes du Cambodge (UYFC).

Cinq sites au Cambodge ont été choisis pour accueillir les jeux, dont la capitale Phnom Penh (abritant le stade national Morodok Techo, le stade national olympique et le centre international de conventions et d’expositions Chroy Changvar) et les provinces de Kep, Kampot, Preah Sihanouk et Siem Reap.

Le Cambodge est reconnu pour sa capacité d’organisation ainsi que pour ses efforts considérables pour accueillir pour la première fois les ASEAN Para Games.

S’exprimant lors de l’événement de clôture de l’événement, le président de la Fédération des sports pour personnes handicapées d’Asie du Sud-Est (APSF), Osoth Bhavilai, a estimé que pays hôte avait montré sa volonté en accueillant pour la première fois ces jeux.

Au nom de l’APSF, Osoth Bhavila a félicité et remercié le gouvernement royal du Cambodge, le comité national d’organisation des ASEAN Para Games 12, les membres du comité d’organisation, les officiels techniques et les fédérations sportives.

Osoth Bhavila a remercié et chaleureusement félicité les handisportifs, soulignant qu’ils étaient les vrais vainqueurs de l’événement. Il a aussi remercié les bénévoles et les supporteurs ainsi que le peuple cambodgien.

Auparavant, Mme Wandee Tosuwan, secrétaire générale de l’APSF, a salué les efforts du Cambodge pour avoir accueilli avec succès les ASEAN Para Games 12, et a exprimé son espoir que ce pays organise d’autres événements sportifs internationaux pour les personnes handicapées dans un futur proche.

Phuong Nga/CVN

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source