Le Cambodge a invité la France à envoyer des observateurs pour les prochaines élections nationales et envisage de demander une assistance supplémentaire aux pays européens pour organiser le scrutin.
Une délégation conjointe composée de membres de la Commission électorale nationale (CEN) et de fonctionnaires du ministère de l’Intérieur cambodgien s’est rendue en France du 13 au 19 mars et a tenu plusieurs réunions avec des responsables français.
Selon Tep Nytha, le secrétaire général de la CNE, le président de la commission, Prach Chan, a invité la France à envoyer des observateurs pour les élections de juillet.
« La France souhaite voir le Cambodge organiser les élections conformément à la loi, de manière libre et équitable », a déclaré M. Nytha le 19 mars, après que les délégations eurent posé le pied sur le sol cambodgien.
La France a également demandé au Cambodge s’il souhaitait que la France l’aide de quelque manière que ce soit.
Il a déclaré que le Cambodge prendrait le temps d’examiner la proposition de la France de fournir une aide quelconque, étant donné que l’élection est imminente.
Selon Hang Puthea, porte-parole de la Commission électorale nationale, la France n’avait pas encore répondu à la question de savoir si elle enverrait ou non des observateurs.
Le Cambodge a aussi invité d’autre pays à scruter les élections
Outre la France, le Cambodge a également invité le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Palestine à envoyer des observateurs. Pour l’instant, aucun d’entre eux n’a encore répondu. Seul le Japon fournit une assistance dans les domaines de l’éducation et des questions techniques.
En décembre 2022, le Cambodge a aussi invité l’UE à envoyer des observateurs pour surveiller les élections de 2023.
Suite de la dissolution du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), le principal parti d’opposition à l’époque, l’assistance européenne a été rompu en 2017 et aucun observateur du groupe des États européens n’a été déployé pour les élections communales de 2022.
Hang Puthea espère que l’UE fournira une forme d’assistance. Cependant le Cambodge a un plan concis pour organiser l’élection « sans aide financière ». « Le Cambodge organisera quoi qu’il advienne les élections« , a-t-il déclaré.
La CNE découvre l’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique
Le secrétaire général de la CNE, Tep Nytha, a déclaré qu’au cours de la visite, la commission a découvert le processus électoral Français et la manière dont les technologies de l’information sont mises en place pour le surveiller.
Par exemple, le fait que pendant la campagne électorale, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique (ARCOM) mesure le temps de parole de chaque candidat à la radio, à la télévision et dans les journaux afin de s’assurer que tous les candidats ont une chance égale de s’exprimer dans les médias.
Il a également souligné que la sécurité en France est bonne et que seuls quelques fonctionnaires de police sont présents dans les bureaux de vote, ce qui montre que le processus électoral est pacifique.
source : Cambodianess
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source