You are currently viewing Appel à communications | Conférence sur « Du retour en arrière de l’État de droit à un État de droit durable » – Société européenne de droit international

Appel à communications | Conférence sur « Du retour en arrière de l’État de droit à un État de droit durable » – Société européenne de droit international

Appel-a-communications-Conference-sur-Du-retour-en

Au 21 et 22 septembre 2023la conférence De la régression de l’État de droit à un État de droit durable aura lieu à Nimègue, aux Pays-Bas.

L’état de droit a été mis sous pression ces dernières années. Plusieurs États membres de l’UE ont pris des mesures qui portent atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire ou à la protection des droits fondamentaux de manière plus générale. Ces évolutions montrent que l’État de droit nécessite un entretien et une attention constants. Cette conférence de deux jours est organisée à l’occasion de la nomination de Petra Bárd en tant que professeur d’état de droit durable. La conférence se compose de notes plénières et de tables rondes avec d’éminents universitaires, ainsi que de sessions parallèles avec des conférenciers/discutants invités ainsi que d’articles. présentateurs.

La question centrale de la conférence est de savoir comment répondre au recul de l’État de droit (dans l’UE) et comment rendre l’État de droit résilient ou durable ?
• Quels sont exactement les « principes de l’État de droit » communs aux États membres ?
• Qu’est-ce que la régression de l’état de droit et, par conséquent, le constitutionnalisme militant, l’autodéfense constitutionnelle et un état de droit résilient ou durable ?
• Comment s’assurer que les valeurs de l’État de droit et les principes fondamentaux du droit public sont préservés ?
• Quel rôle les normes de l’UE et/ou les institutions de l’UE jouent-elles dans la protection durable de ces valeurs ?
• Quelles sont les options sur la table pour que l’UE maintienne son intégrité et sa cohérence dans la situation actuelle, en contournant les éventuelles « tactiques de chantage » adoptées par les États récidivistes ?

Un résumé détaillé (400-600 mots) et un CV doivent être soumis pour examen avant 15 mai 2023 à jasper.krommendijk@ru.nl.

Veuillez trouver plus d’informations dans l’appel à communications.

DEMANDE DE PAPIERS