You are currently viewing Altneueland – European Law Open publié par Cambridge University Press : Welcome – EJIL : Talk !

Altneueland – European Law Open publié par Cambridge University Press : Welcome – EJIL : Talk !

Il y a de quoi se réjouir dans le monde européen de l’édition juridique et même au-delà : une nouvelle revue, Open de droit européen (ELO), est publié par Cambridge University Press. Nous accueillons chaleureusement cette nouvelle entreprise.

ÉLO ne ressemble à aucune autre revue savante consacrée au droit européen. Il a un passé illustre sous la forme du pionnier Revue de droit européen (ELJ)qui a d’abord ouvert la voie au-delà des formes plus traditionnelles d’érudition juridique auxquelles d’autres revues juridiques européennes de l’époque étaient principalement consacrées.

Certains lecteurs se souviendront peut-être de l’éditorial scandalisé que nous avons écrit il y a quelques années en réponse à ce que nous considérions comme la conduite totalement contraire à l’éthique et anti-académique de Wiley Publishing, qui a conduit à la démission collective de ELJ‘s Editors-in-Chief et l’ensemble de ses comités de rédaction et consultatifs. Vous voudrez peut-être vous rafraîchir la mémoire ici. C’est à la fois une histoire laide et une histoire qui donne à réfléchir. C’est un exemple frappant et déplaisant de la façon dont la relation entre un éditeur et une revue savante universitaire ne devrait pas être. En tant que communauté universitaire, nous, dont le travail et l’engagement fournissent le contenu intellectuel, la conservation éditoriale et l’évaluation par les pairs qui créent la valeur de la revue, ne devrions pas tolérer ou accepter une conduite de type Wiley. Nous devons soutenir et contribuer aux revues fondées sur des relations de responsabilité mutuelle et de respect entre les éditeurs et la communauté universitaire.

Nous vous écrivons pour exprimer notre joie à la naissance de Droit européen ouvert. ÉLO est la réincarnation imaginative et créative de l’ancien European LawJournal. Vous ne pouviez pas faire mieux que de regarder la déclaration de ses éditeurs présentant la nouvelle entreprise pour apprécier comment elle contient à la fois des éléments de continuité avec l’original European LawJournal et aussi toute une gamme de réflexions nouvelles et passionnantes sur le droit européen et le rôle des revues savantes dans ce domaine.

Pour notre part, nous voudrions souligner un certain nombre de caractéristiques de la nouvelle ÉLO que nous trouvons particulièrement attrayant.

première, ÉLO représente à la fois un modèle de relation responsable entre une revue savante et un éditeur ainsi qu’une navigation créative dans le nouveau monde de l’édition en libre accès.

deuxième, ÉLO apporte un esprit d’expérimentation à la fois au format et au fond. La revue rompt avec certains des formats conventionnels de publication, par exemple l’article classique de 10 000 mots, et expérimentera des articles plus longs et plus courts ainsi que d’autres possibilités innovantes.

Troisièmement, alors que ÉLO continuera d’accueillir son érudition caractéristique du droit en contexte, et en fait le meilleur de l’érudition juridique doctrinale, l’ouverture titulaire de la revue vise également à accueillir de nombreuses autres formes. Elle se positionne comme un lieu de rencontre des différentes approches disciplinaires du domaine et comme une revue intellectuellement, méthodologiquement et géographiquement ouverte.

Enfin, pour notre part, compte tenu de l’expérience récente réussie de la Société européenne de droit international (création à l’origine de la Revue européenne de droit international) et d’ICON•S (à l’origine une idée originale de la revue I•CON), avec des réunions annuelles qui attirent un millier de participants et plus, il n’est pas temps pour une société de droit européenne centrée sur ÉLO et conçu dans un esprit similaire, comme un contrepoids à la Fédération Internationale de Droit Européen (FIDE) guindée, coûteuse et hiérarchisée ? Il y a clairement une soif d’un forum intellectuel de ce type, un lieu de rencontre annuel pour la vaste communauté de chercheurs qui ÉLO vise à servir. Surveillez cet endroit!