You are currently viewing A la une cette dernière actu : L’avocat pénaliste Jean-Louis Pelletier est mort

A la une cette dernière actu : L’avocat pénaliste Jean-Louis Pelletier est mort

Dans le cadre de notre mission d’information, nous publions ci-dessous un post vu sur internet il y a quelques minutes. La thématique est «la justice».

Le titre troublant (L’avocat pénaliste Jean-Louis Pelletier est mort) en dit long.

Sachez que l’auteur (identifié sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Vous pouvez de ce fait donner du crédit à cette parution.

Jean-Louis Pelletier, devant la cour d’assises de Bobigny, le 28 octobre 2008. Jean-Louis Pelletier, devant la cour d’assises de Bobigny, le 28 octobre 2008.

L’avocat pénaliste et grande figure du barreau Me Jean-Louis Pelletier est mort à 86 ans, a appris Le Monde mardi 11 octobre après une information de l’Association des avocats pénalistes (ADAP), dont il était l’un des fondateurs.

« Immense pénaliste, seigneur des assises, il était d’une générosité et d’un abord délicieux pour les jeunes confrères », écrit l’association dans un tweet.

Mentor de nombreux ténors du barreau dont l’actuel ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, Me Jean-Louis Pelletier a notamment été l’avocat de Jacques Mesrine, de Philippe Maurice ou encore de « Francis le Belge ».

A Aix-en-Provence où il a débuté, Me Jean-Louis Pelletier a connu deux fois des verdicts de peine de mort et a obtenu deux fois la grâce présidentielle pour des condamnés, auprès du général De Gaulle en 1965 et de François Mitterrand en 1981.

Plus d’informations à venir

Le Monde

Ce objet vous a intéressé vous apprécierez tout autant ces publications :

Au guet-apens,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Le procès civil,(la couverture) .

Règles de la profession d’avocat : 2008-2009,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.