20 tortues royales remises en liberté au Cambodge

, 20 tortues royales remises en liberté au Cambodge

Vingt tortues royales, une espèce presque disparue du Cambodge, ont été relâchées mercredi dans leur habitat naturel dans la rivière Sre Ambel, dans le sud-ouest de la province de Koh Kong.

 

La tortue royale, également connue sous le nom de tortue de la rivière du Sud (Batagur affinis), est l’une des 25 tortues terrestres et tortues d’eau douce les plus menacées au monde et figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dans la catégorie « en danger critique d’extinction ».

 

L’espèce a été désignée comme reptile national du Cambodge par un décret royal en 2005. On croyait l’espèce éteinte jusqu’en 2000, lorsqu’une petite population a été redécouverte dans la rivière Sre Ambel.

 

Les tortues ont été relâchées par la Wildlife Conservation Society (WCS), en collaboration avec l’administration des pêches et Mandai Nature.

 

D’après le responsable du projet paysager de la WCS, Som Sitha, les tortues ont été recueillies dans leurs nids le long des rivières Sre Ambel et Kampong Leu, dans les provinces de Koh Kong et Preah Sihanouk, entre 2006 et 2015. Il explique qu’elles ont ensuite été envoyées au Centre de conservation des reptiles de Koh Kong, où elles ont été soignées et préparées en vue de leur retour à la vie sauvage.

 

« Chaque tortue a été équipée d’une puce électronique et un émetteur acoustique a été fixé, ce qui a permis à l’équipe de conservation de surveiller et de suivre leurs déplacements dans le système fluvial« , a-t-il précisé.

 

Selon le communiqué, il s’agit du septième lâcher de tortues royales dans la rivière Sre Ambel depuis 2015, ce qui porte à 167 le nombre total de tortues réintroduites dans la nature.

 

Ouk Vibol, directeur du département de la conservation des pêches, a déclaré que la rivière Sre Ambel et la forêt qui l’entoure sont protégées par un décret depuis 2019, ce qui rend illégal la coupe, le défrichage et l’accaparement de cet habitat.

 

Il a également appelé les résidents locaux à « éviter de capturer et de commercialiser cette espèce« .

 

source : Xinhua

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source