You are currently viewing 10% d’économie d’énergie, pari gagné pour la premiere CEE Comp au Cambodge

10% d’économie d’énergie, pari gagné pour la premiere CEE Comp au Cambodge

Lancée en mars 2021, la Cambodia Energy Efficiency Competition vient de dévoiler son palmarès. Le vainqueur a réalisé 35 % d’économie d’énergie et en moyenne les participants ont vu leur consommation baisser de 10 %

La CEE Comp est une compétition d’économie d’énergie lancée par l’entreprise sociale Sevea, co-créée par Cécile Dahomé, lauréate du trophée de l’entrepreneur organisé par lepetitjournal.com et Frantz Vaganay, directeur d’ATS.  

 

Le secteur du bâtiment est le plus consommateur d’énergie au Cambodge

Au Cambodge, le secteur du bâtiment et de la construction est responsable de plus de la moitié de la consommation totale d’énergie, ce qui en fait le secteur le plus énergivore devant l’industrie et le transport. Et la consommation d’énergie des bâtiments devrait plus que doubler d’ici à 2040. Comment réduire notre consommation d’énergie ? Plusieurs grandes entreprises cambodgiennes ont décidé de s’attaquer à ce problème en participant au concours sur l’efficacité énergétique au Cambodge.

Organisée avec l’Institut Technologique du Cambodge, le but de cette compétition est simple, encourager les économies d’énergie aux seins des entreprises cambodgiennes. Lors de cette première édition, ce ne sont pas moins de 14 entreprises- organisations qui ont inscrit 22 bâtiments dans la compétition. Ainsi quelque 2300 employés ont été mobilisés et invités à réfléchir sur la manière de réduire leur consommation d’énergie sans pour autant impacter leur confort au travail. 

Cette compétition a aussi permis de sensibiliser les employés à la consommation d’énergie,  Cela permet de progresser vers des pratiques de consommation plus intelligentes, ce qui est un moyen de réduire les émissions globales de gaz à effet de serre et combattre collectivement les impacts du changement climatique. Le pari est fait  qu’une fois rentrés chez eux, les employés reproduisent chez eux les comportements appris en entreprise puisqu’ils en tirent un profit.

10% d’energie économisée

La première édition a été un succès puisque les entreprises participantes ont en moyenne baissé leur consommation de 10 %. Cela représente 194 000 kwh d’économisés, c’est à dire une économie de 35000 dollars et presque 200 tonnes de CO2 qui n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère.

Les gagnants de la première Cambodia Energy Efficiency Competition

Catégorie 1 (bureaux à faible consommation d’énergie) : AMK Microfinance Institution Plc. dont la Succursale de Stung Treng a réussi une économie d’énergie de  36,71 % par rapport à sa consommation de l’année précédente .

Catégorie 2 (bureaux à forte consommation d’énergie) : EuroCham Cambodge a réussi une économie d’énergie de  25 %

Catégorie 3 (bâtiments spécifiques à un secteur) : Topaz Restaurant a réussi une économie d’énergie de  9 %

Pierre Roussel

Les représentants des trois entreprises lauréates présents en conférence de presse ont tous insisté sur le fait que ces résultats avaient tous été obtenus grâce à  des petits changements, des gestes du quotidiens comme éteindre les lumière en sortant, mettre la clim à 22 °et pas à 16°…etc…

Cette compétition démontre qu’en appliquant des processus simples et en impliquant les utilisateurs, il est possible de réaliser facilement, sans investissement particulier, des économies d’énergie importantes. C’est bon pour la planète, c’est bon pour le porte monnaie. qui s’en plaindra ?

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source