C’est une donnée acquise pour tout le monde. Un sommeil réparateur est indispensable à une bonne santé et une bonne qualité de vie. Bien dormir, et suffisamment, est associé à un risque réduit de maladies cardiovasculaires et de dépression, à un meilleur poids, une meilleure peau…Au contraire, un sommeil de mauvaise qualité ou trop court peut, à terme, être délétère pour la santé mentale et augmenter votre risque de maladies chroniques de type diabète, obésité, hypertension artérielle et maladies cardiovasculaires.
Si l’importance du sommeil ne cesse de se vérifier de jour en jour, force est de constater que les Français ont perdu une h 30 de sommeil en cinquante ans. D’après l’Inserm, entre 15 à 20% des Français seraient atteints d’insomnie. Et 9 % des personnes concernées souffriraient d’une forme sévère avec un impact important sur la vie quotidienne. Alors, comment mieux dormir ? Aérez régulièrement votre chambre à coucher, coupez votre téléphone avant de dormir, privilégiez les activités relaxantes le soir, dînez légèrement, évitez les excitants, levez-vous à une heure régulière et faites du sport autant que possible. Selon une étude parue dans la revue Epidemiology, une activité physique régulière réduirait les risques d’insomnies.
Pour en arriver à leur conclusion, les chercheurs ont analysé des données recueillies par l’Enquête communautaire sur la santé respiratoire, une étude de cohorte internationale. Ici, les scientifiques se sont intéressés au lien entre activité physique et insomnie, temps de sommeil et somnolence diurne.
L’importance d’être actif sur le long terme
Les participants ont répondu à des questions sur leur mode de vie, leurs symptômes respiratoires, leurs antécédents de tabagisme et leur état de santé général. Leur taille et leur poids ont été mesurés, ainsi que leur IMC. On les a également interrogés sur leur niveau d’activité physique et sur leurs habitudes de sommeil. Le tout pendant dix ans.
Résultats : les participants étant restés actifs (ceux qui déclaraient faire de l’exercice au moins deux fois par semaine) était 71% plus susceptibles d’être des dormeurs normaux que les autres. En outre, les individus actifs tout au long de l’étude étaient plus nombreux à dormir les 6 à 9 heures recommandés par nuit.
Autre observation intéressante : les participants ayant déclaré être physiquement actifs au début de la période d’étude mais devenus inactifs à la fin n’ont pas bénéficié de leur activité passée dans ce cas. De même pour les personnes non physiquement actives au début de l’étude qui le sont devenues après. Cela souligne donc l’importance d’être régulièrement actif sur le long terme.
Du sport doux le soir
Mais les chercheurs ont également établi une corrélation entre une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Les personnes plus sportives avaient tendance à adopter des habitudes saines qui elles aussi pourraient contribuer à un sommeil de qualité.
Au mois de juillet, des chercheurs néo-zélandais ont démontré que les personnes faisant du sport (doux) le soir dormaient mieux que les autres. Pour combattre l’insomnie les scientifiques conseillaient trois minutes de sport doux toutes les trente minutes à partir de 18h. Le circuit comprend trois exercices de musculation : des squats, des montées sur la pointe des pieds et des montées de genou (20 secondes pour chaque exercice, le circuit étant à répéter 3 fois).
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source