Vous souffrez de vertiges dès que vous vous levez ? Ce simple test vous dira immédiatement si vous avez un problème cardiaque

Avez-vous déjà ressenti une sensation de vertige simplement en vous levant ? Si cela vous arrive régulièrement, vous pourriez être atteinte du syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP), une maladie qui provoque une augmentation rapide du rythme cardiaque après s’être levée d’une position assise ou couchée, entraînant souvent des étourdissements ou des vertiges. Chez personnes concernées, les symptômes peuvent être légers ou perturber gravement la vie quotidienne. Fort heureusement, le STOP peut être atténué grâce à des changements de mode de vie ou des médicaments. Pour savoir si vous êtes concernée, l’influenceuse @Molexrose propose un simple test à réaliser à la maison. Pour cela, vous devrez être munie d’une montre connectée.

Allongez vous sur le sol pendant cinq à dix minutes et examinez votre rythme cardiaque au repos. Selon la British Heart Foundation, le rythme cardiaque normal au repos chez l’adulte se situe entre 60 et 100 battements par minutes.

Levez-vous et regardez à nouveau votre montre. Dans sa vidéo TikTok, Molexrose explique que son rythme cardiaque est rapidement passé de 78 à 110 puis a culminé à environ 140 avant de redescendre. « Le rythme cardiaque d’une personne moyenne devrait augmenter entre 10 et 15 battements. Le critère du STOP est une augmentation de 30 battements ou plus », explique-t-elle.

TikTok Logo

Quels symptômes ?

Chez les personnes atteintes de ce syndrome, les symptômes se manifestent souvent en position debout. Elles peuvent par exemple ressentir des étourdissements ou des vertiges, des battements de cœur perceptibles, une douleur thoracique, un essoufflement, des tremblements et de la transpiration ou encore manquer de s’évanouir.

Plus rarement, les malades pourront également souffrir de problèmes d’estomac ou de digestion (nausées, vomissements, diarrhées, constipation, ballonnements…), de maux de tête et de problèmes de vue (vision floue ou vision tunnel), d’une faiblesse et d’une fatigue extrême, de troubles du sommeil, de troubles de la mémoire et de la concentration ou encore d’une décoloration des extrémités (mains et pieds qui paraissent violets).

Quelles causes ?

Certaines personnes sont plus à risque de développer un STOP que les autres. Parmi elles, celles qui ont souffert d’un Covid long, d’une encéphalomyélite myalgique (EM) ou encore d’un syndrome de fatigue chronique (SFC) ou d’hypermobilité articulaire.

L’exposition à chaleur et la déshydratation peuvent aggraver la maladie. Rester assis ou debout trop longtemps également ainsi qu’une consommation trop élevée de glucides raffinés comme le pain blanc. Il est également déconseillé de consommer de l’alcool et de trop dormir. Les menstruations et le stress ont aussi tendance à empirer les symptômes.

Si vous pensez être concernée par le STOP, rendez-vous chez votre médecin généraliste. Ce dernier vous fera passer des analyses sanguines et des tests pour examiner votre tension artérielle, votre rythme cardiaque, ainsi qu’un électrocardiogramme (ECG).

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source