Vous souffrez d’arthrite ? Cette soupe facile à préparer est pour vous

, Vous souffrez d’arthrite ? Cette soupe facile à préparer est pour vous

L’arthrite est un terme qui regroupe plus de 100 maladies chroniques caractérisées par l’inflammation des articulations et autres parties du corps. La forme la plus courante de cette maladie est l’arthrose. Non prise en charge, l’inflammation (douleur, raideur, rougeur, enflure) peut entraîner des dommages importants et souvent permanents au niveau des zones affectées. Si l’arthrite est incurable, ses symptômes peuvent être atténués, notamment grâce à une alimentation adéquate. Un légume en particulier serait à privilégier : le brocoli. A cette période de l’année, les experts recommandent de le consommer en soupe (au moins 100 grammes de fleurons de brocoli), avec des pommes de terre ou d’autres légumes verts.

Dans une étude britannique parue cet été dans Medrxiv.org, les chercheurs ont administré de la soupe de brocoli à des volontaires souffrant d’arthrose pendant 12 semaines. Ces derniers ont alors vu leurs scores moyens de douleur, selon l’indice d’arthrose des universités Western Ontario-McMaster (WOMAC), diminuer de 3,17 points. Une bonne nouvelle, ce légume étant « largement accessible et peut être utilisé à grande échelle », se félicitent-ils.

Dans une autre étude publiée en 2021 dans la revue Plos One, des chercheurs coréens vantaient quant à eux les bienfaits du sulforaphane, molécule dont regorge le brocoli, sur l’arthrose. Selon eux, elle « pourrait améliorer les inflammations, les lésions cartilagineuses et ainsi ralentir la progression de l’arthrose ». La raison ? Cette molécule serait capable d’inhiber certaines cellules et enzymes (cellules B et cytokines inflammatoires) impliquées dans les maladies inflammatoires comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde.

Des preuves en plus

Dans leurs recherches, les scientifiques ont administré du sulforaphane chez des souris souffrant d’arthrite au niveau des pattes pendant 7 semaines. Résultat : les souris présentaient ensuite une expression réduite des cytokines inflammatoires dans leurs articulations. « Ensuite, nous avons confirmé que les effets anti-inflammatoires et inhibiteurs des cellules B du sulforaphane se produisent également dans les cellules humaines. »

En 2017, des chercheurs britanniques avaient déjà confirmé qu’une alimentation riche en brocoli (également consommé sous forme de de soupe dans l’étude) aidait à ralentir et différer les lésions de l’arthrose, notamment quand l’inflammation survenait au niveau du genoux. En outre, ce légume reminéralisant est très riche en vitamines K et C et en calcium, trois nutriments connus pour préserver la densité osseuse et la souplesse articulaire, soulignaient les scientifiques.

Quels aliments à éviter ?

A contrario, certains aliments peuvent déclencher les douleurs chez les personnes souffrant d’arthrite. Ces dernières sont notamment invitées à éviter les pommes et les tomates. Car celles-ci contiennent de la solanine, un glycoalcaloïde toxique très présent dans les espèces de la famille des solanacées. « La solanine est un composé toxique produit par les solanacées de la famille des solanacées telles que la pomme de terre, la tomate et l’aubergine lorsqu’elles sont exposées à la lumière. L’étude actuelle a été menée sur 18 rats albinos femelles ménopausées pour étudier l’effet de la solanine sur les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Les données de la présente étude ont montré que les personnes âgées et les personnes ménopausées souffrant d’arthrite et de gonflement des articulations doivent éliminer ou éviter les plantes de solanacées pour soulager les douleurs articulaires et également diminuer la destruction des tissus », expliquent les chercheurs dans une étude publiée dans l’Arab Journal of Nuclear Sciences and Applications en 2013.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source