En consultation médicale chez un généraliste, 10 à 25 % des Français se plaignent d’être fatigués en permanence, d’après l’Assurance maladie. Pire encore, 6 à 7 % voient le médecin essentiellement pour ce motif et il s’agit majoritairement de femmes. Mais si on dit que l’insomnie est l’un des maux de notre siècle, les causes de la fatigue permanente peuvent être autres et se cacher dans de nombreux mauvais reflexes du quotidien qui passent bien trop souvent inaperçus…
1/ Votre posture est mauvaise
Vous vous êtes affalée sur votre bureau, penchée à cinq centimètres de votre écran d’ordinateur ou avez pris l’habitude de travailler de votre lit en télétravail ? Ces mauvaises postures pourraient impacter négativement votre énergie. En effet, une mauvaise posture sollicite les muscles et réduit le flux sanguin, diminuant alors la quantité d’oxygène qui circule dans le corps. « Il existe un lien entre la douleur de la colonne vertébrale et la fatigue due aux muscles sous-jacents du dos. Si un problème de colonne vertébrale provoque des déséquilibres musculaires, cette pression devient alors un fardeau plus important pour les autres groupes musculaires, et le stress que l’on peut endurer vous laissera épuisé, même si vous avez fait peu ou pas d’exercice du tout », explique le Dr Ross Perry, directeur médical des cliniques de soins de la peau Cosmedics, au journal britannique The Sun.
2/ Vous ne mangez pas correctement
Si les glucides sont essentiels au métabolisme, une trop grande quantité peut faire grimper votre taux de sucre dans le sang et entraîner des baisses d’énergie en milieu d’après-midi. Privilégiez les céréales complètes et mélangez-les avec des protéines et des légumes pour garder de l’énergie.
Une fatigue permanente peut également être le signe d’un microbiote intestinal en mauvaise santé. « La sérotonine est l’élément constitutif de la mélatonine, qui est associée au maintien de nos cycles de sommeil appropriés. Les recherches prouvent que nos intestins sont une source majeure de production de mélatonine », explique le Dr Kenneth Brown, gastroentérologue certifié, au site Well and Good. Mangez des aliments riches en fibres ou en prébiotiques pour remédier à cela. A savoir des légumes, du yaourt ou encore du kéfir.
Par ailleurs, vous connaissez sans doute l’adage « le matin, il faut manger comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un pauvre ». Le soir, afin de faciliter votre digestion et d’être en mesure de bien dormir, évitez la viande rouge et les plats épicés. Optez plutôt pour des crudités, des légumes et des produits laitiers. Bien entendu, les excitants comme le thé, le café ou l’alcool ne sont pas recommandés non plus avant le coucher.
3/ Vous ne faites pas assez d’exercice
Moins on en fait, moins on a envie d’en faire, c’est bien connu. Avoir un mode de vie trop sédentaire favorise la fatigue. « C’est parce que lorsque nous n’exerçons pas nos muscles, cela peut provoquer un déconditionnement du système musculo-squelettique et cardiovasculaire du corps, ce qui peut à son tour nous faire sentir déprimés. Tout cela nous amène à nous sentir fatigués », explique le Dr Perry.
Peu contraignante et à la portée de tous, la marche est un excellent moyen de prendre soin de sa silhouette et de sa santé physique et morale, les études le prouvent sans arrêt.
Pour ce qui est des sports traditionnels, attention à l’heure à laquelle vous les pratiquez. SI vous pouvez filer sans hésitation à la salle après votre journée de travail, évitez toute activité trop « brutale » deux heures avant d’aller vous coucher. Si vous n’avez pas le temps de vous y mettre avant 22h, préférez des activités relaxantes et calmes comme le yoga ou le pilates. Cela vous permettra de vous débarrasser de l’énergie accumulée tout au long de la journée et pour vous préparer à une nuit de sommeil réparateur.
4/ Vous buvez trop de café
La grande tasse de café a beau être le reflexe immédiat quand on a un coup de barre au travail, en consommer en excès peut perturber les habitudes de sommeil à long terme.
« Le café stimule la libération d’adrénaline, ce qui entraîne des regains d’énergie temporaires. Au fil du temps, cela peut provoquer une fatigue surrénalienne, contribuant à l’épuisement. L’effet diurétique du café peut provoquer une déshydratation, impacter les fonctions corporelles et entraîner de la fatigue. Le café affecte également les niveaux de sucre dans le sang, provoquant des fluctuations qui peuvent conduire à la fatigue », explique Andy Daly, nutritionniste, au Sun.
5/ Vous restez assise trop longtemps
Cela rejoint ce que nous disions plus tôt sur la sédentarité : ne pas bouger suffisamment est mauvais pour la santé et de longues période assises peuvent entraîner des douleurs musculaires et de la fatigue. Si travaillez devant un écran d’ordinateur toute la journée, prenez des pauses régulières, levez-vous, étirez-vous, marchez un peu… L’énergie devrait alors revenir naturellement.
6/ Vous buvez trop de sodas
Tout le monde le sait, les sodas sont mauvais pour la santé. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils sont également très mauvais pour l’énergie à long terme. En effet, une teneur élevée en sucre fait faire les montagnes russes à la glycémie, ce qui fatigue. Si vous voulez rester en forme toute la journée, rien de tel qu’une hydratation à l’eau ou aux tisanes.
7/ Vous ne faites pas l’amour régulièrement
« Le manque d’intimité sexuelle va de pair avec la fatigue. Des hormones, telles que la prolactine et l’ocytocine, sont libérées pendant les rapports sexuels et contribuent à favoriser un sommeil réparateur », assure Matt Durkin, expert en santé du SCI-MX, au Sun. Vous savez ce qui vous reste à faire…
8/ Vous passez trop de temps sur votre téléphone le soir
Un éclairage trop violent perturbera votre endormissement, qu’il s’agisse de la lumière bleue mais également de l’éclairage de votre chambre. Privilégiez si possible la lumière rouge qui stimule la production de mélatonine et ne dérègle pas le rythme circadien. Le téléphone est donc à proscrire avant de se coucher. En revanche, aucune contrindication à signaler concernant la télévision. En effet, quand vous regardez une série sur votre téléphone ou votre ordinateur, votre œil est très proche de l’écran et l’intensité lumineuse perçue est extrêmement forte, ce qui n’est pas le cas avec la télévision.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source