Vous aimerez cette dernière actualité : Bourg-en-Bresse. Les greffiers du tribunal judiciaire manifestent leur colère

Dans le cadre de notre mission d’information, nous publions ci-dessous un papier vu sur le web il y a à peine quelques minutes. La thématique est «la justice».

Le titre (Bourg-en-Bresse. Les greffiers du tribunal judiciaire manifestent leur colère) est parlant.

Le journaliste (identifié sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Il n’y a pas de raison de ne pas croire de la fiabilité de ces informations.

La date d’édition est 2023-09-18 14:37:00.

Le 18 septembre, les greffiers étaient de nouveau mobilisés pour faire valoir leurs droits. À deux jours d’une deuxième négociation au ministère de la Justice, la profession s’est rassemblée devant le palais de justice, avec le soutien de quelques magistrats.

Les greffiers ont fait valoir leurs revendications sur les statuts de la profession, leurs conditions de travail et leurs salaires. Au vu du niveau d’étude des greffiers et de la nature des tâches qui leur sont confiées, « nous demandons que notre situation de fait soit régularisée par un passage en catégorie A pour tous », expliquait une greffière.

Les greffiers s’inquiétaient de dépassements horaires « parfois exécutés pour la gloire », et du recours trop fréquent à des contractuels « non formés ». Mais aussi de la qualité du matériel informatique et de l’usage de logiciels obsolètes. Même si le recrutement de 1 500 greffiers a été annoncé d’ici 2027, le compte n’y est toujours pas, estimaient les manifestants, qui ont reçu le soutien du député de la 4e  circonscription, Jérôme Buisson.

Enfin, dénonçant des propositions salariales relevant selon eux de « la mendicité », les greffiers revendiquaient « 50 points d’indice pour tous ».

Lecture:

(In) justice,Clicker Ici .

La protection des décideurs publics face au pénal,Clicker Ici .

Une contestation française – Pour une justice, une politique et une finance au service des citoyens,Le livre .