Pourquoi certaines personnes se réveillent à 25 ans avec des cheveux grisonnants tandis que d’autres voient apparaître leurs premiers à 50 ? La plupart du temps, la génétique est en cause. Parfois c’est une question de stress. Mais cela peut également, dans de plus rares cas, être en raison d’une carence en cuivre.« Vous êtes anémique malgré une supplémentation en fer ou avez des cheveux gris précoces ? », faites examiner votre taux de cuivre, suggère le Dr Ahmed, médecin généraliste basé au Royaume-Uni, dans une vidéo parue sur son compte TikTok.
« Le cuivre est essentiel : il est important pour l’énergie, le métabolisme, aide à la production de collagène et… aide également à l’absorption du fer »,déclare-t-il. Les personnes qui souffrent d’anémie ferriprive peuvent parfois souffrir d’une carence « très rare » et cette dernière pourrait faire vieillir vos cheveux prématurément au passage.
Pourquoi ? Le cuivre aide à la production de mélanine, substance essentielle à la stimulation de pigments foncés qui donnent de la couleur à vos cheveux et à votre peau.
Prudence avec la supplémentation
La carence en cuivre est un phénomène très rare mais cela arrive, assure le Dr Ahmed. Attention cependant à ne pas prendre des suppléments sans avoir fait d’analyses avec votre médecin au préalable. « Vous ne voulez vraiment pas être supplémenté en cuivre », insiste l’expert. En effet, trop de cuivre pourrait entraîner des nausées, des vomissements, une hypotension artérielle et, dans le pire des cas, des lésions rénales et hépatiques et même la mort.
En ce qui le concerne, Ahmed dit avoir des niveaux à la limite de la carence. Aussi, au lieu de prendre des suppléments de cuivre, il préfère boire du cacao, naturellement riche en ce minéral.
Vous pourrez également en trouver dans les huîtres, les crustacés, les pruneaux, les céréales complètes, les haricots, les noix, les abats, les légumes à feuilles vertes ou encore dans le poivre noir.
Une femme dit avoir retrouvé ses cheveux bruns grâce à des compléments
Ahmed n’est pas le premier à s’exprimer sur le lien entre carence en cuivre et cheveux gris sur les réseaux sociaux. Cet été, une femme de 46 ans avait fait le buzz sur Internet en assurant avoir retrouvé ses cheveux bruns après avoir pris des compléments alimentaires contenant de l’acide folique et du cuivre.
« J’ai eu une perte de cheveux importante il y a deux ans et ils ont commencé à devenir gris. Je me suis dit que j’avais 46 ans et que c’était normal. Mais après avoir commencé à prendre une multivitamine composée de cuivre et folate, j’ai fait disparaître mes cheveux gris », assurait-elle dans une vidéo TikTok.
Quid du cuivre ?
Le cuivre est un oligo-élément qui joue un rôle dans la préservation des cartilages, des os et des tissus cognitifs, mais également dans la synthèse des protéines dans l’absorption du fer dans le processus de fabrication des globules rouges. Le manque de vitamines et de cuivre complique la fabrication de la tyrosinase, élément indispensable dans la fabrication de la mélanine. Sa diminution entraîne une dysfonction et l’apparition prématurée de cheveux blancs.
Les symptômes d’une carence en cuivre comprennent une fatigue et une faiblesse chronique, des maladies fréquentes, des os faibles et cassants, des problèmes de mémoire et d’apprentissage, des difficultés à marcher et une sensibilité au froid. Les personnes carencées peuvent également perdre progressivement la vue et présenter une peau pale.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source