Voici l’heure de dîner idéale pour lutter contre le diabète de type 2, selon les diététiciens

, Voici l’heure de dîner idéale pour lutter contre le diabète de type 2, selon les diététiciens

L’insuline est une hormone qui aide à faire passer le sucre du sang vers les cellules. Mais il arrive que le corps n’arrive plus à l’utiliser correctement, ce qui conduit souvent à une glycémie élevée, augmentant alors les risques de développer un diabète de type 2 et des problèmes cardiovasculaires. Cependant, cela n’est pas une fatalité. Certains facteurs liés à notre mode de vie peuvent contribuer à prévenir ou à améliorer la résistance à l’insuline, comme l’heure à laquelle nous mangeons.

Si vous souffrez de résistance à l’insuline, essayez de dînez au moins deux ou quatre heures avant de vous coucher. « Manger trop près de l’heure du coucher peut perturber les rythmes circadiens, altérer le métabolisme du glucose et entraîner une augmentation du taux de glycémie à jeun le matin », explique Julia Perlman, diététicienne agréée et cofondatrice de JAM Nutrition, au site Eating Well.

Les rythmes circadiens sont constamment à l’œuvre et affectent le sommeil, la faim et les hormones, dont l’insuline. « Notre corps devient plus résistant à l’insuline plus tard dans la nuit, car il se prépare à entrer dans un état de jeûne toute la nuit pendant que nous dormons », déclare également à Eating Well Seema Shah, coach santé diététicienne et fondatrice de Seema Shah Integrative and Functional Nutrition.

Dîner tôt entraînerait une baisse du taux de sucre le lendemain

En 2021, une étude menée auprès de plus de 3300 adultes a démontré que plus un individu mangeait tard dans la journée, plus il risquait d’être résistant à l’insuline par rapport à ceux qui mangeaient plus tôt. Il était aussi plus susceptible d’avoir un IMC et des triglycérides plus élevés.

Au contraire, dîner tôt le soir permet aux cellules productrices d’insuline de se reposer et de se réparer à jeun pendant que nous dormons. Cela les maintient en bonne santé et leur permet de mieux fonctionner. Une autre étude parue en 2021 a d’ailleurs démontré que dîner à 18h au lieu de 21 h entraînait une baisse du taux de sure le lendemain.

Bien entendu ces données diffèrent en fonction de l’heure à laquelle vous vous couchez et également de l’heure à laquelle vous mangez le matin. Les Occidentaux ayant l’habitude de dîner de plus en plus tard, l’expert en nutrition Tim Spector recommande quant à lui, pour faire attention à sa ligne, de ne pas manger avant 11h le matin, voire de ne pas petit-déjeuner du tout. Quoiqu’il en soit, pour réguler votre glycémie le soir, il semblerait donc préférable de viser une fenêtre de deux à quatre heures avant le coucher.

Quid du diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de la maladie (90% des cas). Il concernerait 4,5% de la population française. Comme vu précédemment, il est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. « Le glucose est dans le sang et veut pénétrer dans vos cellules pour fournir l’énergie dont elles ont tant besoin. Cependant, les cellules de votre corps sont verrouillées et la clé pour les ouvrir est l’insuline, explique à Eating Well Jessie Carpenter, diététicienne agréée et fondatrice de Nutrition Prescription LLC. Si votre pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, il n’y aura pas assez de cellules déverrouillées et le glucose s’accumulera dans votre sang. »

Alors, le pancréas essaiera d’en produire plus pour aider à faire entrer le sucre dans les cellules. Mais au bout d’un certain temps, il n’y arrivera plus, ce qui entraînera une augmentation du taux de glucose dans le sang et augmentera le risque de diabète de type 2.

Les effets secondaires les plus fréquents de cette affliction concernent le cœur et les artères, mais aussi les yeux, les reins, les nerfs, les pieds et les dents. En outre, d’après une récente étude parue dans la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology, la maladie, quand elle touche le patient avant l’âge de 40 ans, augmenterait de quatre fois son risque de décès prématuré.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source