
La gestion du nouvel aéroprot de Phnom Penh est un important succès pour Vinci qui se positionne à nouveau dans un pays en forte croissance…
L’accord a été signé récemment entre Cambodia Airports, filiale de vinci et CAIC propriétaire du nouvel aéroport international de Phnom Penh.
Cambodia Airports apportera son expertise et son expérience pour optimiser les opérations de ce vaste complexe aéroportuaire, dont le terminal s’étend sur plus de 240 000 mètres carrés. Le champ d’action de l’opérateur comprend également le développement de la desserte aérienne visant à renforcer la connectivité du Cambodge, notamment en attirant de nouvelles compagnies aériennes et en ouvrant de nouvelles routes.
C’est une longue histoire entre Vinci et le Cambodge puis Camboaid Airports est concessionaire de l’aéroport de Phnom Penh depuis le 6 juillet 1995. L’aéroports a vu son trafic être multiplié par 20 pour passer de 300000 passagers en 1995 à 6 millions aujourd’hui.
« Nous poursuivons notre engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et du développement du secteur aérien partout dans le monde. La poursuite de notre activité au Cambodge témoigne de la reconnaissance du savoir-faire et de l’expertise de nos équipes qui jouent un rôle essentiel pour l’attractivité du territoire », a déclaré Nicolas Notebaert, directeur général Concessions de VINCI.
Ce nouvel aéroport en construction dans la province du Kandal devrait ouvrir au second semestre 2025. Il pourra accueillir les plus gros avions comme l’A380 ou le Beoing 747 et aura une apcité de 15 millions de passagers en 2030. Dans une seconde phase entre 2030 et 2050 sa capacité sera portée à 30 millions de passagers voire plsu dans une 3ème phase. Hormis le Cambodge, Vinci gère de nombreux aéroports dans 14 pays dans le monde dont à Lisbonne, Santiago du Chili, Edimbourg, Belgrade, au Brésil (11 aéroprots), au Mexique (8 aéroports) au Japon (3 aéroports)…
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source

