Valoriser l’étiquetage du caoutchouc « made in Vietnam » pour une promotion globale
La marque « coutchouc du Vietnam » a été enregistrée pour protection sur cinq marchés : la Chine, l’Inde, Taïwan (Chine), le Laos et le Cambodge, selon l’Association du caoutchouc du Vietnam (VRA).
>> Le secteur du caoutchouc du Vietnam passe au vert
>> Dông Nai renforce les liens régionaux pour promouvoir le commerce de produits agricoles
>> Une vingtaine d’entreprises certifiées par le label « Caoutchouc vietnamien »
Cette information a été annoncée le 15 décembre lors de la Conférence internationale sur le caoutchouc du Vietnam et le développement durable du caoutchouc, organisée par la VRA dans la province de Bà Ria-Vung Tàu (Sud).
Une légère hausse de la consommation de caoutchouc
Selon Trân Ngoc Thuân, président de la VRA, au cours des neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires total des exportations de l’ensemble de l’industrie du caoutchouc et de ses produits dérivés a atteint plus de 6,6 milliards d’USD. La valeur des produits en caoutchouc est estimée à près de 3,2 milliards d’USD, celle du caoutchouc naturel à près de 1,9 milliard d’USD et celle du bois d’hévéa à plus de 1,5 milliard d’USD.
L’Association des pays producteurs de caoutchouc naturel prévoit que la production mondiale de caoutchouc naturel devrait atteindre 14,927 millions de tonnes en 2023, soit une hausse de 2,3% par rapport à 2022. Parallèlement, la consommation devrait atteindre 15,575 millions de tonnes, en hausse de 0,2% par rapport à l’année précédente.
La province de Binh Phuoc (Sud) détient la plus vaste étendue de plantations d’hévéas du pays, couvrant plus de 230.000 hectares. |
Photo : Truong Giang/CVN |
Lors de la conférence, les producteurs et experts ont abordé l’adaptation de l’industrie mondiale du caoutchouc aux tendances émergentes, consistant à transformer les défis en opportunités. Les discussions ont également porté sur les perspectives et les recommandations de l’industrie du caoutchouc au Vietnam, les résultats du programme de développement durable, la prochaine feuille de route de cette filière, ainsi que la tendance des prix du caoutchouc en 2024 et dans les années à venir.
À cette occasion, la VRA a honoré ses membres ayant reçu des certificats de marque « caoutchouc du Vietnam » et ses membres ayant réussi à promouvoir la marque du caoutchouc du Vietnam, ainsi que ses entreprises ayant obtenu des titres d’exportation prestigieux.
« À l’heure actuelle, la marque +caoutchouc du Vietnam+ est enregistrée pour protection sur cinq marchés : Chine, Inde, Taïwan (Chine), Laos et Cambodge. On recense 21 entreprises utilisant 96 produits provenant de 33 usines vietnamiennes, démontrant ainsi que le prestige de la marque +caoutchouc du Vietnam+ suscite un intérêt croissant et est de plus en plus apprécié par les entreprises chaque année« , a déclaré M. Thuân.
Persévérer dans la promotion du label
S’exprimant lors de la conférence, Nguyên Quôc Tri, vice-ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a exprimé sa haute appréciation pour les résultats obtenus par l’industrie vietnamienne du caoutchouc au cours de l’année écoulée. « La VRA a récemment mis en œuvre efficacement son projet visant à construire et à développer la marque de l’industrie vietnamienne du caoutchouc en utilisant le label vietnamien pour positionner et valoriser son image et sa crédibilité. Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural continuera à accompagner et à soutenir la VRA pour atteindre les objectifs communs de développement de l’industrie dans les temps à venir« , a souligné M. Tri.
Le Vietnam se positionne en tant que 3e pays exportateur de caoutchouc au monde. |
Photo : CTV/CVN |
Le projet d’élaboration et de développement du label de l’industrie du caoutchouc du Vietnam, lancé par la VRA, vise à accroître la valeur ajoutée, à améliorer la qualité et le prestige du caoutchouc vietnamien à l’échelle nationale et internationale. Il se concentre sur l’enregistrement du label du caoutchouc du Vietnam pour les produits caoutchouteux répondant aux normes de qualité nationales et internationales. Il encourage et soutient également l’application de solutions de production sûre, la gestion durable et l’obtention de certificats de développement durable pour cette filière.
Le projet permet également de collaborer avec des organismes et services compétents, des organisations internationales ainsi que des partenaires commerciaux nationaux et internationaux dans la protection du label du caoutchouc du Vietnam et l’élargissement des marchés de consommation de l’enseigne de caoutchouc « made in Vietnam ».
Selon Phan Trân Hông Vân, secrétaire générale adjointe de la VRA, la superficie des plantations d’hévéas au Vietnam s’étend actuellement sur 929.500 ha, représentant 7,2% de la superficie mondiale totale consacrée au caoutchouc. Le rendement moyen du caoutchouc vietnamien atteint 1.720 kg/ha, ce qui le positionne en tête en Asie. Le Vietnam est actuellement le troisième pays exportateur de caoutchouc au monde, contribuant à hauteur de 17,4% au commerce mondial total du caoutchouc.
Truong Giang/CVN
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source