Un trésor du Cambodge en restauration à Nantes

, Un trésor du Cambodge en restauration à Nantes

C’est une expérience qui n’arrive pas souvent dans une vie. L’équipe du laboratoire Arc’Antique n’oubliera sans doute jamais cette mission d’exception. Depuis novembre 2024, la structure du Département de Loire-Atlantique, spécialisée dans la conservation et restauration du patrimoine archéologique terrestre et sous-marin, est chargée de la restauration du Grand Vishnou du Mébon occidental.

« C’est comme si la France avait confié la Vénus de Milo »

Équivalent de la Joconde pour le Cambodge, la statue de la deuxième moitié du XIe siècle, est l’un des plus grands bronzes jamais retrouvés sur le site d’Angkor. Découvert en 1936 par le conservateur français Maurice Glaize, le chef-d’œuvre de l’art khmer représente le dieu hindou Vishnou allongé sur l’océan de l’éternité. Le buste et 82 fragments de cette statue, qui devait mesurer à l’origine plus de 5 mètres, a quitté l’enceinte du musée national du Cambodge en mai 2024 dans le cadre d’un projet international d’étude et de restauration.

C’est comme si la France avait confié la Vénus de Milo au Cambodge. C’est une énorme preuve de confiance, souligne Yannick Lintz, présidente du musée national des arts asiatiques, dit musée Guimet, à Paris, qui se prépare à accueillir une grande exposition sur les bronzes royaux d’Angkor en avril.

Pour mieux comprendre la fabrication de cette œuvre et la préserver, plusieurs institutions de renom associent leurs…

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source