Le Docteur Gérard Babatasi, chef du service de chirurgie cardiaque au CHU de Caen (Calvados), accompagné du cardiopédiatre Jérôme Petit, s’est rendu au Cambodge début janvier dans le cadre d’une mission médicale.
Les deux docteurs sont intervenus respectivement à Phnom Penh, la capitale du pays, et à Siem Reap, au sein des hôpitaux Kantha Bopha.
Les hôpitaux de Kantha Bopha : de quoi s’agit-il ?
Les hôpitaux de Kantha Bopha sont des hôpitaux pédiatriques implantés au Cambodge. Le premier a ouvert en 1992 sous l’impulsion du pédiatre suisse Beat Richner. Il en existe désormais cinq implantés à Phnom Penh et Siem Reap, qui prennent en charge gratuitement 85% des enfants malades du pays.
Les équipes de ces hôpitaux peuvent réaliser des opérations cardiaques simples, en revanche, pour une chirurgie cardiaque complexe, il est encore nécessaire de faire appel à des spécialistes de l’étrangers. C’est dans ce domaine qu’interviennent le docteur Babatasi et son équipe.
18 enfants opérés par les Chaînes de l’Espoir avec l’aide du Dr. Babatasi
C’est un total de 18 enfants qui ont pu être opérés par le docteur caennais, en association avec des chirurgiens locaux. Une douzaine à Siem Reap et les six autres à Phnom-Penh, tous âgés entre 3 mois et 12 ans. Les opérations ont toutes été un succès puisque chaque enfant est désormais guéri de son problème cardiaque. En plus de ces interventions, près de 70 enfants ont été vus en consultation échocardiographique.
À lire aussi
Le docteur Babatasi cumule les actions solidaires de ce genre, et a déjà voyagé entre le Cambodge, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, pour y réaliser de nombreuses opérations cardiaques.
La Chaîne de l’Espoir : un rôle important dans la santé pédiatrique mondiale
La Chaîne de l’Espoir est une organisation non gouvernementale ayant pour objectif de renforcer les systèmes de santé, en particulier auprès des enfants, dans les pays moins développés.
L’organisation accompagne depuis de nombreuses années les hôpitaux cambodgiens, en dotant les hôpitaux Kantha Bopha de services de chirurgie cardiaque en 2011 et d’unité de cardiopédiatre en 2019.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Liberté Caen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source