Trump attend avec impatience un accord de cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge lors du sommet de l’ASEAN, selon la Malaisie

, Trump attend avec impatience un accord de cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge lors du sommet de l’ASEAN, selon la Malaisie

Le président des États-Unis, Donald Trump, effectuera une visite en Malaisie le 26 octobre, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères Mohamad Hasan, ajoutant qu’il « attend avec impatience » d’assister à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu entre les voisins d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande et le Cambodge.

La tension autour de points non démarqués sur les 817 km (508 miles) de frontière terrestre entre les deux pays a dégénéré en un conflit meurtrier de cinq jours en juillet, faisant au moins 48 morts et provoquant le déplacement temporaire de centaines de milliers de personnes, soit les affrontements les plus graves depuis plus d’une décennie.

« Lors du sommet, nous espérons assister à la signature d’une déclaration, connue sous le nom d’Accord de Kuala Lumpur, entre ces deux voisins afin de garantir la paix et un cessez-le-feu durable », a déclaré Mohamad à la presse.

Il faisait référence à une réunion des dirigeants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), prévue du 26 au 28 octobre dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur.

Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, actuel président de l’ASEAN, a déclaré que Donald Trump assistera aux réunions, bien qu’aucune confirmation officielle n’ait encore été donnée par Washington.

La Malaisie avait négocié un cessez-le-feu initial le 28 juillet, mettant fin aux affrontements après une initiative de paix soutenue par Anwar et des appels téléphoniques de Donald Trump aux dirigeants des deux pays.

La Malaisie et les États-Unis faciliteront un cessez-le-feu plus large entre la Thaïlande et le Cambodge, qui exigera le retrait de toutes les mines et de l’artillerie lourde de la frontière par les deux parties, a précisé Mohamad.

Dimanche, le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a indiqué que les ministres des Affaires étrangères des deux pays s’étaient rencontrés à Kuala Lumpur durant le week-end pour discuter du cessez-le-feu, en présence de responsables américains et malaisiens.

Le Sommet de l’Asie de l’Est, qui se tiendra lors de la réunion de l’ASEAN ce mois-ci, publiera une déclaration du président, plutôt qu’une déclaration conjointe, les États-Unis s’étant opposés à l’utilisation du terme « inclusivité », a ajouté Mohamad sans donner plus de détails.

Les dirigeants des dix membres de l’ASEAN ainsi que des partenaires commerciaux tels que la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis participeront au sommet.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source