Toplofikatsia Sofi. La CJUE exclut le contournement de Bruxelles Ia résultant d’un gel administratif permanent du domicile des ressortissants des États membres.

La CJUE a statué hier succinctement et sans avis de l’AG dans l’affaire C-222/23 Toplofikatsia Sofi. La règle bulgare selon laquelle tous les ressortissants bulgares ont un domicile permanent en Bulgarie même s’ils déménagent dans un autre État membre, porte atteinte à l’effet de Bruxelles I bis, bien que ce règlement laisse aux États membres la détermination du domicile des personnes physiques : [60]:

dans la mesure où la législation nationale lie automatiquement [the concept of domicile] à une adresse permanente, obligatoire et parfois fictive enregistrée pour tout ressortissant de l’État membre concerné, une telle législation porte atteinte à l’efficacité du règlement n° 1215/2012, puisqu’elle revient à remplacer le critère du domicile, sur lequel les règles de compétence fixées par ce règlement La réglementation est basée sur le critère de nationalité.

L’article 21 du TFUE (non-discrimination et citoyenneté) n’a pas besoin d’être abordé séparément à la lumière des conclusions BIa.

Les injonctions de payer contre un débiteur soupçonné d’être domicilié ailleurs dans l’UE mais également domicilié en Bulgarie selon la présomption formelle, peuvent bien entendu (et uniquement) être émises par un tribunal bulgare sur la base de l’article A7(1) ou bien par toute autre juridiction. passerelle autre que A4, 5 et 6 BIa.

Geert.