Soirée littéraire avec Jean-Baptiste Phou à l’Institut

Jean-Baptiste Phou est un écrivain et artiste pluridisciplinaire né à Paris de parents sino-cambodgiens. Sa pièce de théâtre Cambodge, me voici (L’Asiathèque, 2017) est jouée en France et au Cambodge et son film La Langue de ma mère a reçu le prix du public du film documentaire au Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul en 2023. 

Contacté par lepetitjournal.com , Jean Baptiste Phou nous confie : 

« En mai a lieu la journée mondiale contre l’homophobie et c’est pendant ce mois que le Cambodge célèbre des événements queer, qui s’étendent en juin, le mois des fiertés. C’est donc le thème de cette soirée littéraire du 28 mai où je vais présenter en exclusivité deux livres qui viennent d’être publiés. 

Jean Baptiste Phou
Photo : Annie Gozard

 

Il y a tout d’abord « 80 mots du Cambodge » qui retrace mon parcours au Cambodge à travers une sélection de mots en khmer. Plusieurs thématiques sont abordées, mais j’ai choisi pour la soirée de lire ceux ayant pour cadre la scène LGBT. Il s’agit avant tout de moments légers et cocasses pour ne pas dire croustillants (moins de 16 ans, s’abstenir!). Je lirai ensuite des extraits de « La Peau hors du placard » qui parle de mon expérience d’homme gay d’origine asiatique et la façon dont mon ethnicité a joué un rôle dans la formation de mon identité sexuelle et dans mes relations romantiques. On y découvrira peut-être des réalités méconnues ou en tout cas peu abordées, comme le racisme au sein de la communauté homosexuelle en France et comment elle vise en particulier les hommes d’ascendance asiatique. 

Je suis ravi de partager ces textes pour la première fois au Cambodge Cet événement est également mon dernier sous le mandat de Valentin Rodriguez que je tiens à remercier pour l’énergie qu’il a su insuffler à l’IFC, et aussi peut-être mon dernier avant longtemps à Phnom Penh car je quitte le pays le lendemain de la lecture pour continuer la promotion des livres en France jusqu’à la fin de l’année. J’espère donc que le public viendra nombreux pour assister à ce moment ! »

 

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source