Si vous voulez faire le plein de collagène, au lieu de vous ruiner en crèmes, misez sur ces 13 aliments

, Si vous voulez faire le plein de collagène, au lieu de vous ruiner en crèmes, misez sur ces 13 aliments

Passé l’âge de 30 ans, nos niveaux naturels de collagène commencent à diminuer, ce qui donne naissance à des rides et des ridules. Le collagène est une grosse molécule qui ne peut pénétrer la couche superficielle de la peau que sous forme de « collagène hydrolysé », explique la très réputée Mayo Clinic sur son site. « Il s’agit de fragments beaucoup plus petits qui s’attaquent aux signes visibles du vieillissement de l’extérieur, mais qui ne peuvent toujours pas pénétrer très profondément lorsqu’ils sont intégrés dans des crèmes et des masques. »

Quant aux compléments alimentaires de collagène, qu’il soient sous forme liquide ou en poudre, leur efficacité est encore incertaine, met en garde la clinique. En effet, la triple hélice qui compose le collagène ne pourra pas être absorbée dans son intégralité.  Le collagène sera d’abord décomposé en acides aminés individuels dans le tube digestif. Une fois dans la circulation sanguine, le corps « formera de nouvelles protéines là où il le jugera nécessaire et pour une utilisation qu’il jugera nécessaire ». Ces nouvelles protéines ne contiendront donc possiblement pas les mêmes acides aminés que ceux initialement ingérés dans le supplément.

Par ailleurs, on ignore si elles cibleront la zone annoncée par le fabricant. « Par conséquent, on ne sait pas à l’heure actuelle si le corps utilisera un supplément de collagène censé aider la peau, les cheveux, les ongles et les articulations à produire réellement du collagène qui le ferait », alerte la Mayo Clinic. Aussi, au lieu de vous ruiner dans des cosmétiques dans l’espoir de rebooster votre collagène, misez sur votre alimentation. Ci-dessous la liste des aliments ou familles d’aliments à privilégier.

1/ L’oignon

Si l’oignon sent aussi fort, c’est en raison de sa contenance en souffre. Ce dernier a le potentiel d’améliorer la production de collagène dans notre corps. Les oignons sont également très riches en vitamine C, qui aide à favoriser la formation et le maintient de collagène.

2/ La citrouille

Le cuivre, le manganèse et le zinc, dont regorge la citrouille, peuvent améliorer la production de collagène.

3/ Le brocolis

Également recommandé pour lutter contre l’arthrose et l’hypertension, le brocoli est, comme la citrouille, extrêmement riche en cuivre, manganèse et zinc.

4/ Le bouillon d’os

C’est l’une des meilleures sources de collagène, assure l’institut de beauté JFG clinic. « Il est préparé en faisant mijoter des os de viande pendant de longues heures, ce qui extrait le collagène et d’autres nutriments. En consommer régulièrement peut aider à améliorer la santé de la peau, des cheveux et des ongles. »

5/ Le saumon sauvage

Le saumon sauvage est riche en acides gras oméga-3, qui favorisent la production de collagène dans le corps. Il contient en outre de l’astaxanthine, un puissant antioxydant qui protège la peau des dommages causés par les radicaux libres.

6/ Les baies

Les fraises, les myrtilles et les framboises sont riches en vitamine C. Or, comme on l’a vu plus tôt, la vitamine C est un nutriment essentiel à la production de collagène. Elles contiennent par ailleurs des antioxydants qui combattent les signes du vieillissement cutané.

7/ Le poivron rouge

Le poivron rouge est une excellente source de vitamine C et de vitamine A. Cette dernière favorise également la production de collagène et des dommages environnementaux.

8/ Les légumes verts à feuilles

Les épinards et le chou frisé sont riches en chlorophylle, qui peut stimuler la production de collagène, et en vitamine C.

9/ Les agrumes

Chacun le sait, oranges, citrons et pamplemousse sont extrêmement riches en vitamine C.

10/Les noix et les graines

Les noix, les amandes, les graines de lin et de chia sont riches en acides gras oméga-3 et en antioxydants.

11/ Les légumineuses

Les haricots, les pois chiches et les lentilles sont riches en proline et en lysine, des acides aminés cruciaux dans la production de collagène.

12/ Les œufs

Les œufs sont une excellente source de proline, mais aussi de biotine, qui favorise la santé des cheveux et des ongles.

13/ La viande maigre

Le poulet ou la dinde sont riches en proline et en lysine. Ce sont en outre de très bonnes sources de protéines maigres, soit des alliés de choix dans la perte de poids.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source