Si vous avez acheté des graines de lin chez Biocoop, ramenez-les en magasin, elles pourraient contenir un acide dangereux pour la santé

, Si vous avez acheté des graines de lin chez Biocoop, ramenez-les en magasin, elles pourraient contenir un acide dangereux pour la santé

Si vous avez acheté des graines de lin brun chez Biocoop récemment, vous êtes directement concerné(e). Un rappel produit a été émis mardi 27 août. La raison ? Ces graines pourraient être contaminées par de l’acide cyanhydrique, un composé chimique dangereux pour la santé.

Les consommateurs sont invités à se débarrasser du produit ou à le rapporter en magasin pour se faire rembourser. Pour plus d’informations, contactez le service client Biocoop au 0800 807 102.

Les détails du rappel

  • Marque : Biocoop
  • Références : Graine de lin brun 250g, vrac
  • Lots : 230524LINBS250, 180324LINBS250, 070324LINBS10, 220424LINBS10
  • GTIN : 3760121215789, 3558630110028
  • Date limite de consommation : Entre le 07/03/2026 et le 23/05/2026
  • Zone de vente : France entière
  • Distributeur : Biocoop
  • Fin de rappel : 28 octobre 2024

Q uels sont les risques ?

L’acide cyanhydrique ou cyanure d’hydrogène est un composé chimique dangereux pour la santé. Consommé, inhalé ou en contact avec la peau, il peut causer des maux de tête, des vertiges, une faiblesse, des nausées, des vomissements ou encore des palpitations. Ingéré à forte dose, il peut même entraîner une perte de conscience, des convulsions et une paralysie pouvant mener jusqu’à l’arrêt respiratoire et la mort. La dose létale est estimée à 1,5 mg/kg (liquide), 100 mg/kg (exposition cutanée) et 546 ppm après 10 min (par inhalation).

Une exposition chronique peut entraîner des maux de tête, une irritation des yeux et du pharynx, de la fatigue, un souffle court à l’effort, une modification de l’odorat et du goût et une augmentation du volume de la thyroïde.

Pour information, les noyaux d’abricots crus contiennent de l’amygdaline, composé naturel converti en acide cyanhydrique lors de la digestion. Il y a quelques années, de la poudre et de l’huile produites à partir de ces noyaux ainsi que les noyaux eux-mêmes étaient commercialisées de manière trompeuse en tant que « super aliments », soi-disant capable de tenir les cancers à distance. « A ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique de leur intérêt dans le traitement curatif ou préventif du cancer », précise l’Anses.

Quid des graines de lin ?

Les graines de lin sont très riches en fibres. Elles contiennent des fibres mucilagineuses qui protègent et réparent la muqueuse intestinale et régulent le transit. Les fibres douces, quant à elles, nettoient l’intestin et éliminent les toxines. Les graines de lin sont en outre une excellente source d’oméga-3. Une cuillerée à soupe couvre largement nos besoins quotidiens en oméga-3 de type ALA, offrant des bénéfices pour le cœur et le cerveau.

Pour profiter au maximum des bienfaits des graines de lin, écrasez-les. « Et il faut les moudre au dernier moment, car leurs acides gras sont fragiles et s’oxydent vite », expliquait la diététicienne Brigitte Mercier-Fichaux à Top Santé dans un article sur le sujet. Parsemez vos salades, yaourts, compotes ou soupes froides (les graines moulues ne supportent pas la chaleur), et dégustez !

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source