Séjour Vietnam – Cambodge | 14 jours | Croisière au fil du Mékong

, Séjour Vietnam – Cambodge | 14 jours | Croisière au fil du Mékong

C’est un voyage qui commence au Vietnam, au milieu des mille bras du Mékong, et s’achève au Cambodge, au pied des temples d’Angkor. Un voyage à remonter les siècles au fil d’un fleuve de légende dégringolé des cimes de l’Himalaya sur plus de 4 000 km. Un seigneur sûr de son éternité qui charrie avec lui les souvenirs de l’ancienne Indochine et les mystères de l’ancien royaume khmer. Accoudé au bastingage de La Marguerite, un bateau de caractère au charme colonial, vous verrez défiler les palmiers à sucre, les buffles indolents, les jonques pétaradantes et les rizières fécondes. De la vibrante Saïgon aux langueurs de My Tho, du populeux marché de Cái Bè au souvenir de Duras à Sadec, des trésors du musée national de Phnom Penh aux meilleures tables de Siem Reap, vous vous laisserez transporter par la beauté des soirs d’Extrême-Orient, l’odeur de la terre après l’averse et la sérénité qui émane du grand fleuve limoneux.

Votre ultime escale vous déposera à l’orée de la forêt d’Angkor : vous visiterez ses temples les plus emblématiques, les plus raffinés. Vos guides vous parleront du « roi lépreux », du « barattage de la mer de lait » et vous feront apprécier le travail inlassable des chercheurs de l’École française d’Extrême-Orient (fondée en 1898 à Saïgon). C’est un voyage au cœur de l’Asie du Sud-Est, à la rencontre de ses peuples et de ses civilisations millénaires, dont le souvenir vous accompagnera longtemps, comme le langage silencieux des apsaras (danseuses) ou le chant métallique des cigales.

Programme

Jour 1 l Mardi 20 février

PARIS

Vous serez accueillis à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle pour embarquer sur votre vol régulier avec escale à destination de Hô Chi Minh-Ville.

Croisière au fil du Mékong Adobestock

Jour 2 l Mercredi 21 février

HÔ CHI MINH-VILLE – SAÏGON

Bienvenue à Hô Chi Minh-Ville, ou plutôt à Saïgon : si depuis 1975, la capitale du sud du Vietnam porte bien le nom de l’ancien leader communiste, dans les coeurs, elle reste la trépidante Saïgon. Dès votre arrivée, vous serez plongé dans le passé colonial français : vous découvrirez la cathédrale Notre-Dame, modèle réduit de Notre-Dame de Paris réalisée en brique rouge de Toulouse (en rénovation) et le palais de la réunification, qui fut résidence présidentielle jusqu’au 30 avril 1975. À la poste centrale, vous admirerez la charpente dessinée par Gustave Eiffel. Le déjeuner est prévu à votre hôtel, le Sofitel Plaza. Vous pourrez vous installer dans vos chambres avant d’aller visiter le musée d’Histoire. Un dîner dans un restaurant raffiné du centre-ville terminera cette première journée de votre voyage.

Jour 3 l Jeudi 22 février

MY THO

Vous quitterez Saïgon dans la matinée par la route pour rejoindre My Tho. En chemin, vous vous arrêterez dans une fabrique de laque et au florissant marché de Cholon où vit une forte communauté chinoise implantée depuis le XVIIIe siècle. Vous arriverez ensuite à My Tho, une cité prospère posée sur la ramification la plus septentrionale du Mékong. Du fait de sa proximité avec Saïgon, My Tho est un point d’entrée traditionnel dans le delta du Mékong. D’élégantes maisons coloniales ont été bâties le long de la rive. Arrivés au port de My Tho, vous pourrez embarquer sur La Marguerite. Vous déjeunerez à bord avant de pouvoir profiter de vos cabines. Un cocktail et un dîner de bienvenue sont prévus en soirée, ainsi qu’un spectacle de musique traditionnelle.

Jour 4 l Vendredi 23 février

CÁI BÈ & SADEC

La journée commencera avec une promenade sur des bateaux locaux traditionnels de Cái Bè, une petite ville populaire et active, étendue sur les rives luxuriantes du Mékong. Arrivés à l’église de Cái Bè, vous débarquerez pour aller observer la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Le déjeuner aura lieu à bord de La Marguerite, qui entamera sa traversée de la province de Vinh Long. Vous arriverez dans l’après-midi à Sadec, important port fluvial immortalisé par Marguerite Duras dans son livre L’Amant, également surnommé jadis « le jardin de la Cochinchine ». Vous ferez un tour de ville à pied, apercevrez la « maison du Chinois » ainsi qu’un temple caodaïste avant de revenir à bord.

Jour 5 l Samedi 24 février

TAN CHAU

Vous découvrirez Tân Châu, une petite ville proche de la frontière avec le Cambodge, entourée de rizières, particulièrement réputée pour le travail de la soie et son artisanat. Vous embarquerez sur de petits bateaux locaux pour aller visiter l’un de ces ateliers de tissage de la soie, ainsi qu’une fabrique de nattes traditionnelles utilisant la feuille de palmier, l’alfa et le jonc. Vous traverserez à pied le village de Tân Châu avant de retrouver La Marguerite. Le bateau s’arrêtera à la frontière avec le Cambodge le temps des formalités, avant de poursuivre sa route en direction de Phnom Penh.

Croisière au fil du Mékong Adobestock

Jour 6 l Dimanche 25 février

PHNOM PENH

Votre journée sera consacrée à l’exploration de Phnom Penh, à la fois paisible et vibrante capitale du Cambodge, fondée au XVe siècle après que les Khmers eurent abandonné Angkor. Elle fut érigée au confluent de deux fleuves, le Mékong et le Tonlé Sap. Sous le protectorat français furent édifiés la plupart des bâtiments coloniaux que vous verrez, qui lui ont valu son surnom de « perle de l’Asie ». Vous commencerez par la visite du Palais royal, de style khmer traditionnel. Puis la Pagode d’argent, décorée de fresques inspirées du Ramayana. Et le Musée national, réputé pour sa collection d’art khmer exceptionnelle (ne pas manquer le Garuda de style Koh Ker et le grand Vishnou couché du Mébon occidental). Un tour au marché central – bel exemple d’architecture Art déco – conclura cette matinée. Vous visiterez dans l’après-midi Tuol Sleng, plus connu sous le nom de S21, un ancien lycée devenu l’une des plus terribles prisons des Khmers rouges, aujourd’hui transformée en musée du génocide. Un temps libre est prévu au retour.

Jour 7 l Lundi 26 février

ÎLE DE LA SOIE

La Marguerite a repris sa navigation tranquille afin de vous faire découvrir l’île de la soie (Koh Dach). Au milieu de la végétation luxuriante et des maisons sur pilotis faites de bois, de roseaux et de feuilles de palme, vous visiterez à pied un petit village de tisserands, sa pagode et son école. Puis vous remonterez à bord afin d’assister à la conférence de M. Jean-Michel Filippi, professeur à l’université royale de Phnom Penh, consacrée à l’histoire du Cambodge moderne. Dans l’après-midi, vous pourrez vous promener jusqu’à la colline du Vat Phnom (27 mètres de haut), le plus ancien sanctuaire sacré de Phnom Penh, ville à laquelle il a d’ailleurs donné son nom. Un spectacle de danse apsara, la danse traditionnelle du royaume du Cambodge qui remonte au VIIe siècle, conclura avec grâce cette journée.

Croisière au fil du Mékong Adobestock

Jour 8 l Mardi 27 février

ANGKOR BAN

Votre navire a suivi en direction du nord-est le cours sinueux du Mékong, pour arriver au charmant village d’Angkor Ban, l’un des rares à ne pas avoir été incendié ou détruit pendant la période khmère rouge. Vous le visiterez à pied, profitant en toute quiétude de l’atmosphère rurale des lieux, et des maisons sur pilotis souvent plusieurs fois centenaires. Ici, la terre est rouge et fertile. La population vit essentiellement de la riziculture, de l’hévéa, des anacardiers, du maïs ou du manioc. Vous verrez encore un peu d’artisanat local avant de remonter à bord où vous attendra une dégustation de fruits exotiques. Vous pourrez assister le soir à un petit spectacle donné par l’équipage.

Jour 9 l Mercredi 28 février

VAT HANCHEY & KAMPONG CHAM

Vous ferez escale le matin à Vat Hanchey, un site qui regroupe en haut d’une colline plusieurs temples récents très colorés, ainsi qu’un temple préangkorien datant du VIIIe siècle. Cette pagode, qui était un centre de culte important entre les VIIe et IXe siècles, offre une vue magnifique sur le Mékong. Vous poursuivrez ensuite votre navigation jusqu’à Kampong Cham, chef-lieu de la province la plus peuplée du pays. Vous vous rendrez au Vat Nokor, un sanctuaire bouddhique mahayana en grès et latérite, en partie enfoui sous une végétation exubérante : il témoigne du prestige de l’art préangkorien du XIe siècle et côtoie un temple moderne très actif. Ensuite, au village de Cheung Kok également connu sous le nom d’Amica Village, vous rencontrerez une communauté d’artisans et d’agriculteurs soutenus par cette association favorisant l’autosuffisance et l’écotourisme. Un cocktail de l’au revoir conclura à bord votre journée.

Jour 10 l Jeudi 29 février

SIEM REAP

Adieu à La Marguerite : vous débarquerez tôt dans la matinée, afin de rallier par la route Siem Reap en compagnie de vos guides cambodgiens. Vous arriverez pour le déjeuner à votre hôtel où vous résiderez trois nuits. Vous irez ensuite visiter cette petite ville dynamique, pleine de galeries, de boutiques et de restaurants, base arrière idéale pour visiter les temples d’Angkor tout proches. Vous irez sur les rives du lac Tonlé Sap pour approcher les villages flottants, moins nombreux qu’avant la pandémie mais toujours très traditionnels. Votre dîner est prévu dans une adresse de charme en centre-ville.

Croisière au fil du Mékong Alessandro Lucca

Jour 11 l Vendredi 1er mars

SIEM REAP & TEMPLES D’ANGKOR

Vous traverserez ce matin la mythique forêt d’Angkor pour aller découvrir la cité fortifiée d’Angkor Thom, dernière capitale de l’empire khmer étendue sur plus de 10 kilomètres carrés. Parmi ses joyaux, vous verrez le fascinant Bayon, le temple aux 54 tours et aux 216 visages monumentaux. Vous poursuivrez par l’enceinte royale, la terrasse des éléphants et le temple Phiméanakas, sobrement décorés de lions et d’éléphants à chaque coin. Au Baphûon, qui fut l’un des plus beaux temples d’Angkor à son apogée, vous constaterez le travail remarquable effectué par l’École française d’Extrême-Orient. Après un déjeuner en centre-ville, vous continuerez votre visite par le Ta Prohm, sans doute l’un des vestiges les plus séduisants d’Angkor, où les pierres sont étroitement enlacées par les racines des arbres. Non loin se trouve le paisible Sra Srang, jadis bassin à ablutions réservé au roi et à ses épouses. Votre dîner est prévu dans un restaurant de cuisine khmère.

Jour 12 l Samedi 2 mars

SIEM REAP & TEMPLES D’ANGKOR

Cette matinée va vous faire découvrir le temple le plus raffiné d’Angkor : Banteay Srei (« la citadelle des femmes ») construit en grès rose et en latérite. Découvert tardivement par les archéologues de l’École française d’Extrême-Orient, il n’a été dégagé qu’en 1924. Il vous étonnera par la petite taille de ses bâtiments et la délicatesse de ses bas-reliefs. Vous visiterez ensuite l’agréable atelier galerie- jardin du peintre Lim Muy Theam, ancien boat people rescapé de la folie khmère rouge, qui a grandi en France où il fut élève de l’école Boulle et des Beaux-Arts. Theam est revenu au Cambodge en 1995 pour s’inspirer de la spiritualité d’Angkor Vat et aider son pays à se relever. Ses oeuvres ont beaucoup de succès. Vous déjeunerez ensuite près du marché en centre-ville, avant de prendre le chemin d’Angkor Vat, la ville-temple, le joyau du Cambodge, dont les cinq tours reconnaissables entre toutes, figurent sur le drapeau national. Votre dîner au restaurant sera accompagné d’un spectacle de danses traditionnelles inspirées du Ramayana.

Jour 13 l Dimanche 3 mars

SIEM REAP

Vous allez découvrir dans la matinée Senteurs d’Angkor, un lieu apaisant tout à la fois jardin, atelier d’artisanat et entreprise, où sont confectionnés des savons, des huiles, des parfums et toutes sortes de souvenirs aux effluves du Cambodge. Cette enseigne, dont la vocation est de développer de façon durable et équitable l’artisanat local, a été créée en 1999 et emploie une centaine de personnes. Vous déjeunerez dans l’une des meilleures tables de la ville, avant de rejoindre l’aéroport pour prendre votre vol avec escale pour Paris.

Jour 14 l Lundi 4 mars

PARIS

Arrivée à Paris-Charles de Gaulle tôt le matin.

Hébergement

Croisière au fil du Mékong La Marguerite 5 *

Baptisé ainsi en l’honneur de l’écrivaine française Marguerite Duras, ce bateau de seulement 46 cabines au style raffiné est idéal pour admirer les paysages du delta du Mékong. Vous serez ainsi aux premières loges pour assister au spectacle fascinant et intense qu’offre cette région tout au long de votre croisière.

Le prix comprend

  • Les vols Paris/Saïgon et Siem Reap/Paris sur vols réguliers avec une ou deux escales (Thai Airways, Singapore Airlines, Eva Air, Air France ou Vietnam Airlines)
  • Les taxes aériennes (430 € à ce jour)
  • Les taxes portuaires (75 € à ce jour)
  • L’ensemble des transferts mentionnés au programme
  • L’hébergement en chambre double et petit-déjeuner au Sokha Angkor Resort 5* (NL) à Siem Reap (3 nuits) et Sofitel Plaza 5*(NL) à Saïgon (1 nuit) (hôtels cités ou similaires)
  • L’hébergement à bord du R/V La Marguerite pendant la croisière dans la catégorie choisie
  • La pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 13
  • Les boissons à bord de la Marguerite : eau, boissons non alcoolisées en canette, bières locales, thé, café à volonté toute la journée, ainsi que le vin local pendant les repas
  • Les boissons lors des repas du séjour à Siem Reap et à Saïgon : eau minérale (50 cl /pers.), une boisson au choix (un verre de bière, un verre de vin ou une boisson non alcoolisée), thé ou café
  • Une conférence à bord lors de l’escale à Phnom Penh
  • 2 spectacles à bord selon le programme
  • Les pourboires pour le personnel de bord du R/V La Marguerite
  • L’ensemble des visites et entrées sur les sites mentionnés au programme avec guide local francophone
  • Les services d’un directeur de croisière francophone pendant toute la durée du voyage

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source