RSF exhorte le Cambodge à mieux protéger les journalistes environnementaux, régulièrement victimes de violences et de menaces

, RSF exhorte le Cambodge à mieux protéger les journalistes environnementaux, régulièrement victimes de violences et de menaces

Au Cambodge, 88 % des journalistes spécialisés dans les questions environnementales ont déjà subi des entraves, des menaces ou des violences en lien avec leur travail. C’est le constat alarmant dressé par l’enquête menée par l’organisation CamboJA, partenaire local de RSF, auprès d’un panel de 74 journalistes.

Parmi les journalistes interrogés, près des deux tiers (64 %) disent avoir été victimes d’intimidations directes et 57 % rapportent des entraves à leur travail, notamment des refus d’accès à des informations, à des lieux ou à des sources. Presque la moitié (46 %) indiquent avoir été menacés de poursuites judiciaires ou ont été effectivement poursuivis. Le rapport, publié fin avril, souligne également des atteintes physiques et psychologiques plus graves : 14 % des journalistes interrogés déclarent avoir subi du harcèlement en ligne, 5 % des violences physiques, et 5 % du harcèlement sexuel.

Certains sujets s’avèrent particulièrement risqués. La déforestation est citée comme le thème le plus sensible par 85 % des répondants, devant les conflits fonciers et l’accaparement des terres (69 %), ainsi que les questions liées au changement climatique et aux droits des communautés autochtones (37 %).

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source