Revue de presse internet : un militant CGT jugé pour avoir jeté une bouteille sur des gendarmes

Voilà qui va vous intéresser : Un nouvel article que notre équipe vient de remarquer sur internet et que nous vous reproduisons ci-dessous. La thématique est « la justice ».

Son titre (un militant CGT jugé pour avoir jeté une bouteille sur des gendarmes) en dit long.

Sachez que le journaliste (identifié sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Voici lle texte en question :

Un militant de la CGT, qui avait renforcé le service d’ordre de l’intersyndicale lors de la manifestation du 13 avril contre la réforme des retraites à Strasbourg, est jugé ce lundi en comparution immédiate. Il lui est reproché d’avoir jeté une bouteille en verre sur des gendarmes.

La manifestation venait de se terminer. Jérôme, militant syndical, âgé de 45 ans, remontait vers la place de la République. Il avait enlevé sa chasuble et son brassard CGT. « Il y avait énormément de monde », relate-t-il devant le tribunal après deux jours de garde à vue et trois jours de détention provisoire. « Des jeunes sont remontés en courant. » Les forces de l’ordre ont dispersé des gaz lacrymogènes.

« J’ai perdu mon sang froid »

Ce technicien dans l’aéronautique a pris une bouteille en verre qui traînait et l’a jetée sur des gendarmes. « Qu’est-ce qui vous est passé par la tête ? » interroge la présidente du tribunal Isabelle Karolak. Le prévenu hoche la tête. « Je ne sais pas pourquoi j’ai perdu mon sang froid. Heureusement, j’étais loin et il n’y a pas eu de blessé », souffle-t-il. « Ses yeux le brûlaient donc il a eu ce réflexe », comprend son avocate, Me Caroline Bolla. « Les conséquences auraient pu être dramatiques », appuie la magistrate.

« Il était là pour éviter les débordements et faire en sorte que la manifestation se déroule le plus calmement possible », souligne la procureure Elise Wolton. La représentante du ministère public met cependant « à son crédit » d’avoir « compris que les faits sont graves ». Elle requiert quatre mois de prison avec sursis, l’interdiction de porter une arme pendant trois ans et celle de manifester pendant un an.

La décision est attendue dans le courant de l’après-midi

Le tribunal doit examiner les dossiers de quatre autres manifestants contre la réforme des retraites, interpellés jeudi soir. Celui d’une femme de 20 ans, poursuivie pour avoir jeté un pavé dans un abri de tram. Celui d’un homme de 25 ans, auquel il est reproché d’avoir jeté un pavé sur des policiers. Et celui d’un homme de 23 ans, interpellé avec des explosifs et de l’essence, et identifié comme ayant brisé la vitrine d’une banque lors de la manifestation du 28 mars.

Ce propos vous a intéressé vous apprécierez pareillement ces ouvrages:

Droit des sociétés/Les sociétés commerciales non immatriculées,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Les aveux d’un juge d’instruction,A voir et à lire. .

Paysages et paysans/En justice de paix,Clicker Ici .