Rat démineur : plus de 100 bombes découvertes à son actif, Ronin a battu le record de mines trouvées au Cambodge

, Rat démineur : plus de 100 bombes découvertes à son actif, Ronin a battu le record de mines trouvées au Cambodge

Le projet APOPO a permis de débusquer jusqu’ici 169 713 mines terrestres et autres explosifs dans plusieurs régions du monde. 

Les records des animaux 

Après le chat avec la plus longue queue du monde, c’est désormais à un rat de battre un record, et pas des moindres : celui d’avoir détecté le plus de bombes grâce à son seul flair.. et il ne s’agit pas d’un chien mais d’un rat, Ronin, qui pourrait bien par cet exploit redorer le blason de ses petits camarades fort peu appréciés par le reste de la population. 

Comme le précise un communiqué du Guinness des records, Ronin aurait, entre août 2021 et février 2025, découvert plus d’une centaine de mines terrestres (109 pour être précis). Toutes ces bombes se trouvaient au Cambodge, dans la région de Siem Reap, au nord-ouest du pays. 

40 000 blessés à cause des bombes au Cambodge 

Le Cambodge est en effet l’un des pays les plus minés au monde, en raison de 30 ans de guerre civile couplés aux bombardements américains dans les années 1960 pendant la guerre du Vietnam. Cette opération, nommée “Menu”, a totalisé “3 875 missions aériennes et 108 823 tonnes de bombes larguées”, d’après un article publié par Antoine Coppolani, professeur d’histoire contemporaine. Comme le précise l’AFP, selon les autorités, 20 000 personnes ont été tuées au Cambodge depuis 1977, et 40 000 ont été blessées. 

Le royaume avait par la suite promis que toutes ces bombes, qui menacent grandement la vie des locaux, seraient éliminées d’ici 2025. Ce rat âgé de cinq ans permet déjà d’apporter sa pierre à l’édifice. Ronin succède à un autre rat, Magawa qui est décédé de vieillesse à l’âge de huit ans en janvier 2022. Il avait trouvé pour sa part 71 bombes, et avait pris sa retraite en 2021. 

Ronin n’est pas qu’un bon travailleur : il est aussi amical et détendu ! 

Ronin est un “Herorats” qui travaille pour APOPO, un projet créé en 1977, qui vise “à apprendre aux rats géants africains ( Cricetomys ansorgei ) à détecter les produits chimiques contenus dans les mines abandonnées et autres armes abandonnées après les guerres”. Ce projet est en collaboration avec l’Université d’agriculture de Sokoine, en Tanzani, d’où viennent les rats. 

Le succès de Ronin vient probablement de sa concentration, de son sens du travail rigoureux et de son amour de la résolution de problèmes” explique au sein du communiqué Lily Shallom d’APOPO, pour Ronin, en plus de faire un excellent travail, est également amical et détendu. 

Pour Phanny, le principal responsable de Ronin, ce travail prouve également le potentiel incroyable des rats ainsi que leur intelligence. C’est le scientifique belge Bart Weetjens qui pour la première fois se rend compte du potentiel hors-normes des rats, qui ont un odorat extraordinaire et peuvent être dressés pour découvrir les bombes. C’est un animal plus rentable qu’un chien, et il permet de sécuriser une zone en un temps record. 

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source