Raid Amazones 2024 : le défi de trois baroudeuses héraultaises sur les terres du Cambodge

Voir mon actu

Elles s’appellent Jeanne Millan (Saturargues), Sandy Ibanes (Grabels) et Cécile Cardona (Pinet) et elles se préparent depuis longtemps déjà. Et là elles sont prêtes, avec un sacré défi : gagner la 24ème édition du Raid Amazones, le premier 100% féminin fondé en 2001 par l’ancien animateur de radio et de télé Alexandre Debanne. Elle seront sur la ligne de départ pour cette épreuve spectaculaire qui va se dérouler du lundi 12 au mercredi 21 mars 2024, au Cambodge.

En fait, ce sont deux duos composés de Jeanne et de Sandy qui, pour cet événement vont porter les couleurs des Thaï des Poules, de Cécile et Séverine, une amie de Pornichet (Loire-Atlantique) sous l’écurie Les Évidences du Raid, qui vont figurer parmi les quelque 280 baroudeuses venues de toute la France, qui vont se retrouver à des milliers de kilomètres du territoire pour vivre une aventure humaine et sportive unique, avec la nature en guise de terrain de jeu. Découverte, dépaysement, solidarité, convivialité, dépassement de soi et respect de l’environnement seront encore au coeur de ce voyage hors du commun. 

À lire aussi

Le Raid Amazones, fondé donc en 2001 par Alexandre Debanne, est le premier raid 100% féminin accessible aux femmes de tous âges, quel que soit leur niveau sportif. La célèbre aventure assume son profil engagé. Événement valorisant le dépassement de soi et l’introspection à travers le sport, cette compétition fait partie de ces expériences humaines qui souvent changent la perception de la vie et du monde.

Un voyage à la fois intérieur et concret, personnel et collectif, créant une solidarité unique entre des concurrentes traversant des épreuves sportives exigeantes, par équipes. Une aventure humaine qui ouvre les yeux et le cœur sur les différences, au contact de la population du pays traversé (chaque année différent : Guyane, Île de la Réunion, Ile Maurice, Kenya, Mayotte, Sri Lanka, Malaisie, Bali, Californie, Vietnam et déjà deux fois le Cambodge)) et de sa culture. Partir à la découverte de soi-même, au milieu des autres et au bout du monde, c’est ce que propose le Raid Amazones depuis maintenant plus de deux décennies.

VTT, trail, chasse au trésor 

Ces 280 baroudeuses seront réparties en équipes de 2 ou 3, les « Amazones » se défieront pendant six jours, au petit matin, dans des disciplines telles que le VTT, le canoë, le trail, le tir à l’arc et la mythique chasse au trésor dans les Temples d’Angkor, le tout en totale immersion dans la somptueuse nature cambodgienne. L’après-midi, le raid pur et dur cèdera sa place à la rencontre avec la population locale.

À lire aussi

« Challenge humain avant tout, le Raid Amazones permet de découvrir les paysages mais aussi la culture et les traditions du peuple du pays hôte grâce aux activités proposées après les épreuves du matin. Le Raid Amazones est également un événement solidaire. Cette année encore, le Raid apporte son soutien à l’association “À chacun son Everest”, créée par Christine Janin, qui accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie, et des femmes en rémission d’un cancer du sein, pour les aider à affronter la phase délicate de l’après- cancer et qu’ils puissent retrouver confiance, joie de vivre et un nouvel élan de vie », indique l’équipe d’Alexandre Debanne.

Le départ du Raid Amazones en 2023 avec des dizaines de baroudeuses
Le départ du Raid Amazones en 2023 avec des dizaines de baroudeuses (©Raid Amazones )

Les Amazones se dépassent aussi pour une cause ou une association choisie en amont de l’aventure, par équipes : lutte contre les violences faites aux femmes, soutien à des associations œuvrant pour des causes médicales…Pour d’autres encore, ce sont des histoires de familles, de collègues, qui souhaitent réaffirmer leur lien, lui donner une nouvelle dimension ou un autre souffle, de l’autre côté du globe.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Pas de moteur, que de la sueur »

Derrière toutes ces participantes, une équipe de 65 personnes œuvre en coulisses pour créer les conditions d’une aventure hors du commun. Des financements à la logistique du séjour, tout est fait pour que les Amazones avancent sereinement au sein de cette organisation titanesque mais à l’échelle humaine. Le respect de l’environnement a été érigé en principe fondateur de la compétition, comme l’atteste la philosophie du Raid : « Pas de moteur, que de la sueur ».

À lire aussi

> Alexandre Debanne, 64 ans, est un animateur de télévision français. Il a commencé sa carrière en tant qu’animateur radio sur diverses radios locales, avant de devenir un des animateurs phares d’NRJ dans les années 1980, puis d’apparaître dans des émissions de télévision. En 1990 il coprésente avec Bernard Montiel l’émission Vidéo Gag jusqu’en 1996. Au début de l’année 1993, il prend le relais de Christian Morin et anime un temps le jeu La Roue de la fortune, jusqu’en juin 1996, où il est victime d’un grave accident de moto.

Les Amazones décolleront mardi 12 mars de l’aéroport Charles-de-Gaulle, en région parisienne pour lancer ce Raid 2024 sur les terres cambodgiennes, vendredi 15 mars par une première épreuve…à pied, une course de 15 km. Allez, on encourage chaleureusement les trois Héraultaises avec, pourquoi pas, un retour ici avec le trophée et soyons fous, avec le fameux trésor.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source