C’est vendredi 31 mars à 20 h, à la salle des fêtes des Planches-en-Montagne, qu’aura lieu la soirée partage pour le secteur des deux paroisses du Châtelet et des Foncines.
Ces soirées « partage » sont traditionnellement organisées pendant le temps de Carême. Elles sont consacrées à une aide humanitaire particulière, à l’initiative des organisateurs.
C’est l’association Les enfants du Mékong qui, cette année, sera destinatrice des fonds recueillis à cette occasion.
Les enfants du Mékong
Cette association est née en 1958 à l’initiative d’un prêtre en mission qui s’est ému de la faible proportion d’enfant scolarisé et qui a voulu sensibiliser certaines paroisses françaises pour lutter contre l’analphabétisation des enfants du Mékong.
L’association intervient en Asie du sud-est : Birmanie, Cambodge, Laos, Vietnam, Philippine…
Deux types d’actions
Deux types d’actions sont proposés. Le parrainage d’un enfant afin d’assurer les frais de scolarisation (environ 28 € par mois et davantage si l’enfant poursuit des études) ou une action plus collective avec des dons exceptionnels.
L’association est agréée et permet donc la défiscalisation des dons.
La soirée sera présentée par Catherine Piard, elle-même membre de l’association. Après avoir assumé un premier parrainage pour un enfant adulte aujourd’hui, établi à Saïgon comme restaurateur, elle accompagne désormais dans sa scolarité un deuxième enfant, frère du premier.
L’accompagnement passe par des échanges de courrier et parfois même de visite. Si l’association est basée à Asnières elle dispose grâce à ses adhérents de relais individuels locaux.
Leur motivation déjà ancienne n’est pas étrangère à l’organisation de cette soirée. Au cours de cette dernière il sera présenté l’association sous forme d’une vidéo qui sera prolongée par des photos réalisées lors d’un séjour à Saïgon en 2020.
Un projet spécifique sera proposé.
Construction d’une école au Cambodge
Il s’agit de réaliser la construction d’une école à Bousra, à l’Est du Cambodge. Dans cette région où le tourisme se développe sans doute du fait de la présence de chutes d’eau spectaculaires, la population autochtone minoritaire est menacée d’expulsion.
Père François Hemelsdael, un prêtre français installé dans ce secteur développe ce projet de scolarisation des enfants de Bousra. L’accès à cette soirée est libre et permet un temps d’échange accompagné, au choix des participants, d’une aide solidaire pour la construction de cette école.
De notre correspondant Raymond Métra
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source