Pourquoi l’élection de Miss Cambodge va-t-elle se dérouler en Seine-et-Marne

, Pourquoi l’élection de Miss Cambodge va-t-elle se dérouler en Seine-et-Marne
Voir mon actu

Qui succèdera à Marielle Chun, sacrée en 2023 ? La ville de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) accueillera l’élection de Miss Cambodge en France, ce samedi 10 février 2024, à 19 heures, à l’Espace Pierre-Bachelet de La Cartonnerie.

À lire aussi

L’élection de Miss Cambodge se tiendra à Dammarie-lès-Lys

Ce n’est pas la première fois que ce lieu héberge en son sein une prestigieuse cérémonie où se mêlent robes longues, paillettes et prétendantes à la couronne. Si l’élection de Miss Île-de-France y a déjà ses habitudes, c’est au tour d’une élection plus insolite, celle de  » Miss Cambodge en France « , d’y prendre ses aises. 

C’est dans l’esprit de Chuon Retheary, présidente du comité Miss Cambodge en France, qu’est né ce concept unique il y a de cela douze ans. En s’entourant de bénévoles passionnés venus de divers horizons, cet événement a pu vite prendre son envol et devenir un rendez-vous incontournable et attendu par la communauté khmère en France. 

Si celle-ci rappellera certainement aux spectateurs l’élection de Miss France sur le fond, elle saura sans aucun doute les surprendre sur la forme. Il y aura bien sûr les héroïnes de la soirée, prétendantes au titre, au nombre de dix-huit cette année. Le jury composé de seize personnalités – le président d’honneur de cette édition est le sénateur Vincent Eblé – sera là pour élire le top cinq.

À lire aussi

Le public sera chargé de départager ces cinq finalistes en votant pour leur Miss favorite. Au cours de la soirée, soixante-cinq artistes seront bien décidés à enchanter les spectateurs durant cinq heures de spectacle, pour mettre la culture cambodgienne à l’honneur. 

L’élection se déroulera au cœur d’un show de type cabaret durant lequel vous pourrez applaudir des numéros de danse, de chant, de live-painting, de cascades et de boxe khmère. Dans la salle, des stands de nourriture cambodgienne et une exposition photo feront également partie intégrante de l’événement.

« Réunir les cultures »

« L’objectif de la soirée est de faire revivre nos racines identitaires, partager et mettre en avant le Cambodge dans ses particularités et sa pluralité « , confie le comité.  Et c’est pour cela que l’adjoint au maire, Ali Kameche, acteur majeur de ce projet, le maire Gilles Battail, et l’adjoint délégué à la culture, Dominique Marc, ont adopté et porté cet événement sur leur territoire.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

« Au-delà de l’élection, c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de l’autre, de réunir les cultures françaises et cambodgiennes dans un esprit de partage et de communion fraternelle « , soulignent les organisateurs. Dans un désir de s’ancrer localement, le comité a aussi fait appel aux jeunes du lycée polyvalent Joliot-Curie de Dammarie-lès-Lys pour leur porter main forte en échange d’une expérience professionnelle en rapport avec leur formation.

Avec le soutien du directeur de l’établissement, Laurent Déprez, et de l’équipe enseignante, ce sont ainsi quatre professeurs et vingt-sept élèves qui apporteront leur contribution au service et à l’accueil.

Espace Pierre-Bachelet, 824 avenue du Lys, Dammarie-lès-Lys. Tarifs : de 20 € à 45 €. Réservations sur HelloAsso.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source