Pourquoi il ne faut surtout pas prendre une douche chaude juste après avoir mangé

, Pourquoi il ne faut surtout pas prendre une douche chaude juste après avoir mangé

Vous êtes épuisée de votre longue journée de travail. De retour chez vous, vous dînez en vitesse et rêvez de sauter sous la douche juste après ? Une longue douche chaude pour vous détendre avant d’aller au lit ? Pas si vite…aussi agréable soit-elle, cette pratique est vivement déconseillée. On vous explique…

Après un repas, votre corps se concentre sur votre digestion, ce qui requiert une augmentation du flux sanguin vers les intestins et l’estomac. Le sang apporte l’oxygène et les nutriments dont vos organes digestifs ont besoin pour pouvoir décomposer correctement la nourriture. Vous l’aurez donc compris, plus votre sang va vers votre estomac, plus votre digestion se passera bien. En revanche, si vous prenez une douche chaude, la chaleur dilatera vos vaisseaux sanguins, ce qui déclenchera une vasodilatation, attirant le sang à la surface de votre corps pour aider à le refroidir. Ainsi, vous risquez de vous retrouver avec moins de sang disponible pour s’occuper de votre estomac et de vos intestin et une digestion ralentie.

Brûlures d’estomac, nausées, ballonnements…

Et qui dit digestion ralentie dit décomposition ralentie des aliments, ce qui peut entraîner un retard de la vidange gastrique. Un phénomène qui peut entraîner divers effets secondaires désagréables pour vous. Vous risqueriez ainsi de souffrir de ballonnements. Les aliments restant plus longtemps dans votre estomac, les gaz peuvent s’accumuler, provoquant un inconfortable sensation de gonflement. Si le retard de digestion fait remonter l’acide gastrique dans l’œsophage, vous pourriez aussi souffrir de brûlures d’estomac. Sans compter les nausées.

Chute de la tension artérielle

En plus de tous les problèmes évoqués ci-dessus, une douche après un repas peut entraîner une baisse temporaire de la tension artérielle. Après s’être nourri, votre corps dirige plus de sang vers l’estomac. Ce phénomène, combiné à une demande supplémentaire pour refroidir la peau quand cette dernière est sous l’eau chaude, a tendance à réduire la tension artérielle globale.

Et une douche froide ?

Vous l’aurez donc compris, la douche chaude est à proscrire après le dîner. Dans l’idéal, il faudrait laisser passer trente minutes minimum entre les deux. Mais qu’en est-il de la douche froide ? D’après Mohammad Fahad Ali, chef du service de gastro-entérologie et d’hépatologie et directeur médical du centre de gastro-entérologie et des maladies métaboliques d’Oswego Health, interrogé par Vogue US sur le sujet, il est préférable de privilégier la douche froide. Cette dernière ne détourne pas le sang du système digestif et stimule le métabolisme, ce qui permet une digestion plus rapide et plus douce. Toutefois, là encore, l’expert conseille d’attendre au moins trente minutes après avoir mangé, le temps de laisser votre corps se concentrer sur le déplacement des aliments dans le tube digestif.

Dans l’idéal, la douche devrait donc avoir lieu trente minutes minimum après le repas, ne pas être trop chaude et ne pas être trop longue non plus. En effet, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la durée d’une douche ne devrait pas excéder les 4 minutes. Au-delà de quoi, vous augmentez les risques d’irritations et de démangeaisons. La peau peut alors s’assécher et se craqueler. Enfin, une douche trop longue risquerait d’éliminer les bactéries et microorganismes qui protègent votre peau.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source