Pourquoi il faudrait éplucher tous ses fruits et légumes

, Pourquoi il faudrait éplucher tous ses fruits et légumes

Mauvaise nouvelle. Si vous pensiez qu’il suffisait de rincer les fruits et les légumes achetés en supermarchés pour se débarrasser des éventuels produits chimiques auxquels ils auraient pu être exposés, vous aviez tort. Selon une étude parue mercredi 7 août dans la revue Nano Letters de l’American Chemical Society, « les opérations traditionnelles de nettoyage des fruits ne peuvent pas éliminer totalement les pesticides ».

En se servant d’une technique que les chercheurs ont mise au point pour détecter les traces de pesticides pour analyser une pomme, force est de constater que « les résultats de l’imagerie prouvent que les pesticides pénètrent la couche de peau dans la couche de pulpe ». La contamination diminue seulement quand la peau du fruit est épluchée et une partie de la couche de pulpe retirée.

« Cette étude, qui s’inscrit dans le vaste domaine de la sécurité alimentaire, s’efforce de fournir des conseils de santé aux consommateurs, se félicite Dongdong Ye, professeur à l’École des matériaux et de la chimie de l’Université agricole d’Anhui et auteur de l’article. Plutôt que de susciter une appréhension injustifiée, la recherche postule que l’épluchage peut éliminer efficacement presque tous les résidus de pesticides, contrairement à la pratique fréquemment recommandée du lavage. »

Mieux protéger les consommateurs

« C’est une nouvelle preuve scientifique que, oui, il y a des inquiétudes. Ne pensez pas que le simple fait de laver va vous aider », poursuit-il.

Quant à la technique mise au point par les scientifiques, elle permet de comprendre comment les pesticides se déplacent, assurent les auteurs de l’étude. En outre, elle pourrait à terme aider les autorités sanitaires à mieux protéger les consommateurs.

Dans son hors-série d’août-septembre 2024, le magazine 60 Millions de consommateurs aborde la question de la consommation de fruits et légumes et l’ingestion de pesticides. Dans cet article, le François Mariotti explique qu’à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), « nous avons constaté que les personnes qui consomment leurs cinq portions par jour ont une exposition importante aux pesticides ».  Et de citer une étude de l’ONG Générations Futures réalisée en 2018 et ayant montré que près de trois quarts des fruits et 41% des légumes non bio présentent des traces de pesticides. L’association prévenait alors que le lavage ne parvenait pas à tout éliminer, certains pesticides pénétrant dans la cher des fruits et légumes.

Fraises, cerises, raisin, céleri…

Quels aliments contiennent le plus de pesticides ? Les fraises, les cerises et le raisin. Ces trois fruits sont suivis de près par le céleri et les herbes aromatiques fraîche.

L’épluchage pouvant diminuer l’apport en nutriments jusqu’à 25%, François Mariotti recommande de manger des fruits et des légumes bio. Si ces derniers ne sont pas exempts de pesticides, les taux sont largement inférieurs à la norme, assure-t-il.

Fort heureusement, d’après l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa), 97% des végétaux vendus en France contiennent un taux de pesticides en deçà des limites maximales de résidus autorisés.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source