Pour la bonne cause, ces deux cadres de santé du CHU participent à un raid humanitaire

Voir mon actu

Elles sont collègues, « mais surtout amies », lance avec entrain Anne-Laure. Cadre de santé au CHU de Rouen, elle va participer avec une autre cadre, Anne-Françoise, à un raid humanitaire au Cambodge, du 22 au 30 novembre 2024.

Les deux femmes de 41 et 43 ans ont fait connaissance à l’école des cadres. « On se connaissait déjà un peu avant mais on a vraiment fait connaissance là-bas », explique Anne-Laure.

On s’était dit qu’il faudrait vraiment que l’on fasse une action humanitaire ensemble un jour.

Anne-Laure Cadre de santé au CHU de Rouen

Six ans après cette promesse, elles se sont décidées à se lancer dans l’aventure avec une expérience 100 % féminine : le Raid Amazones 2024.

Trail, canoë, tir à l’arc…

Aux côtés de 300 participantes, les deux cadres de santé du CHU vont faire équipe et participer à une multitude d’épreuves sportives au Cambodge. « Il y aura entre 15 et 20 km de trail, 30 à 50 km de vélo, 15 à 20 km de canoë, du tir à l’arc, du bike and run et une course d’orientation.

Les deux cadres s'entraînent depuis plusieurs mois en vue de leur départ au Cambodge.
Les deux cadres s’entraînent depuis plusieurs mois en vue de leur départ au Cambodge. (©Photo transmise par Anne-Laure)
Vidéos : en ce moment sur Actu

En bref, une semaine bien remplie où chaque activité sportive sera pratiquée le matin avant de permettre, l’après-midi, aux participantes de découvrir la culture locale et la population. L’intérêt de ce voyage à l’étranger, c’est aussi de soutenir des œuvres humanitaires.

Mettre en lumière une association

Avec leur participation, Anne-Laure et Anne-Françoise souhaitent mettre en lumière une association qui leur tient à cœur : les Blouses Roses. Une association très investie dans la région rouennaise puisque les bénévoles interviennent presque quotidiennement dans des services d’enfants hospitalisés du CHU ou des Ehpad.

C’est une association avec laquelle on travaille énormément. Ils interviennent comme des partenaires pour apporter une présence aux enfants, aux adolescents ou aux personnes âgées.

Anne-Laure Cadre de santé au CHU de Rouen

Pour les plus petits, cela se traduit « par des câlins, des comptines, la lecture d’histoires », énumère Anne-Laure. Pour les plus grands, ce sont plutôt « des moments créatifs et des parties de jeux de société ».

Actions éducatives au Cambodge

En plus des Blouses Roses qu’elles représentent, les deux cadres de santé du CHU de Rouen vont soutenir la cause de l’association À chacun son Everest, qui accompagne des enfants
atteints de cancer.

À lire aussi

C’est cette association qui sera mise en valeur pendant tout le raid humanitaire où, en plus du sport, les participantes vont soutenir « des actions éducatives pour les enfants », explique Anne-Laure.

Lors de l’édition 2023, les participantes avaient par exemple construit une école au Sri Lanka. Les deux Rouennaises attendent encore de voir ce qu’elles effectueront au Cambodge, en fonction des besoins des enfants sur place. Elles apporteront en tout cas des fournitures scolaires, des stylos, des coloriages, etc. aux enfants qu’elles rencontreront.

Une cagnotte pour leur aventure

Financé grâce à des sponsors et le soutien de leurs proches, le voyage d’Anne-Françoise et Anne-Laure représente tout de même un budget d’un peu plus de 8 000 euros : « On a quasiment atteint le budget, aussi grâce à des ventes de gâteaux et une cagnotte. Mais on aimerait bien récolter un peu plus pour remettre un beau chèque aux Blouses Roses à la fin. »

Une dernière œuvre caritative qui permettrait de financer « une machine à découper sur mesure pour les enfants du CHU ». Et aussi, une belle conclusion à cette aventure humaine que les deux femmes veulent placer sous le signe de « la solidarité, du respect, de l’entraide,
de l’empathie, de l’engagement et de la joie de vivre ».

Infos pratiques
Il est encore possible de participer à la cagnotte d’Anne-Laure et Anne-Françoise en cliquant juste ici. Vous pouvez aussi les retrouver sur Facebook et Instagram.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source