Une lutte intensive contre les arnaques en ligne et la traite humaine
Le Cambodge a intensifié sa lutte contre la cybercriminalité, arrêtant plus de 24 000 individus impliqués dans des arnaques en ligne et des affaires de traite des êtres humains au cours des trois dernières années, a déclaré Sok Phal, secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur et président de la commission pour la répression de la cybercriminalité.
Ces opérations se sont déroulées entre le 18 août 2022 et le 15 mai 2025, avec des interventions dans 47 sites majeurs répartis sur 11 provinces et à Phnom Penh. La majorité des affaires ont été recensées dans la province de Sihanoukville. Les suspects arrêtés provenaient de 45 nationalités différentes, dont des ressortissants chinois, vietnamiens, indiens, indonésiens, philippins, birmans, bangladais et d’Asie centrale…
Des milliers de suspects expulsés du territoire
Parmi les 24 000 individus appréhendés, 23 990 ont été expulsés du Cambodge par le Département général de l’immigration, a précisé Sok Phal lors d’une conférence de presse consacrée aux efforts du ministère pour endiguer les escroqueries numériques et la traite humaine.
Par ailleurs, les autorités cambodgiennes ont porté devant la justice 38 affaires liées aux arnaques en ligne, impliquant 218 personnes de 11 nationalités, dont 193 étrangers et 25 Cambodgiens.
Près de 5 000 victimes secourues, dont 579 femmes
Le ministère de l’Intérieur a également annoncé avoir secouru 4 840 victimes d’arnaques en ligne originaires de 27 pays, parmi lesquelles figuraient 579 femmes. En outre, 214 personnes victimes de traite vers le Cambodge ont pu être sauvées par les autorités.
Forte augmentation des cas de traite et d’exploitation sexuelle en 2024
Selon les données du Comité national cambodgien de lutte contre la traite, 198 cas de traite des êtres humains et d’exploitation sexuelle ont été recensés en 2024, soit 34 de plus que l’année précédente. Parmi ces cas, 53 relevaient de la traite humaine et 145 concernaient l’exploitation sexuelle. Au total, 273 suspects, dont 30 étrangers, ont été arrêtés et traduits en justice.
Une pression internationale croissante sur Phnom Penh
Les escroqueries en ligne sont devenues un problème majeur au Cambodge, le pays étant identifié comme l’un des foyers mondiaux de la fraude numérique. Cette situation a suscité une pression croissante de la part de pays étrangers, notamment la Chine, pour que le royaume prenne des mesures plus fermes afin de mettre fin à ces activités illicites, qui nuisent gravement à sa réputation sur la scène internationale et au bien-être de ses citoyens.
Avec l’aimable autorisation de Cambodianess qui nous permet d’offrir cet article à un public francophone.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source