« On sortira grandis de cette expérience » : d’Orléans au Cambodge, le rêve humanitaire de six étudiants infirmiers

, « On sortira grandis de cette expérience » : d’Orléans au Cambodge, le rêve humanitaire de six étudiants infirmiers

Leur passion est communicative. C’est le moins que l’on puisse dire. Romane, Bianca, Lea, Tifanie, Sara et Elyot ont décidé de partir pour le Cambodge, du 17 novembre au 21 décembre 2025, dans le cadre de leurs études à l’Institut de formations paramédicales (IFPM) pour un stage de formation à vocation humanitaire. Le Cambodge, un pays d’Asie de 17 millions d’habitants coincé entre le Vietnam, le Laos et la Thaïlande.

Dans un hôpital à Sihanoukville

Les six étudiants en deuxième année (la formation dure trois ans pour devenir infirmier) vont partir avec l’association Hopigo (basée en Indre-et-Loire) qui organise des stages à l’étranger : « Le Cambodge nous a plu, par rapport à la culture proposée, lance Romane, la présidente de l’association Camb’Orléans. Cela va être hyper enrichissant, c’est un tout autre système de santé. »

Pendant ces cinq semaines au Cambodge, les six étudiants effectueront leur stage dans un hôpital à Sihanoukville (ville d’un peu plus de 150.000 habitants au sud du pays). « On sera hébergé à dix minutes à pied de l’hôpital. On sera dans des services différents (urgences, pédiatrie, chirurgie, etc) », continue-t-elle. Si la barrière de la langue ne leur fait pas peur, « au Cambodge, on parle beaucoup anglais et un interprète sera présent avec nous », les différences culturelles sont néanmoins à prendre en compte : « Au niveau de la toilette intime par exemple, en France, c’est l’aide-soignant qui le fait. Et on demande à la famille de sortir de la chambre en attendant. Au Cambodge, c’est la famille qui le fait », explique Bianca.

« Culturellement, c’est très intéressant, c’est d’ailleurs l’une des motivations de notre voyage. »

Elyot (Un des six étudiants)

Et la situation géopolitique dans le pays ? « On ne s’est pas trop renseigné là-dessus », avoue Romane. « La direction de l’IFPM est favorable à ces stages à l’étranger, mais à aucun moment, il n’y a mise en danger des élèves », nous explique-t-on également. 

Un budget de 20.000 euros pour ce projet

« Le but est d’apprendre de nouvelles cultures, de nouvelles façons de faire, souligne Elyot. Mais c’est aussi la question humanitaire qui nous intéresse beaucoup. À un an du diplôme, on sortira grandis de cette expérience. »

Afin de réunir environ 20.000 euros pour leur projet, les six étudiants ont un partenaire nommé Onetip (application pour donner des pourboires par carte bancaire), ils ont créé une cagnotte et aussi une grande tombola avec une centaine de lots pour une valeur de plus de 2.000 euros (vol en montgolfière, karting, etc), dont le tirage sera effectué le 29 mai.

Lors de leur voyage en Asie, ils emporteront des compresses, des gants et des masques à l’hôpital. Enfin, ils sont toujours en recherche de dons pour emporter du matériel scolaire.

Comme Camb’Orléans est une association, « si les gens veulent faire des dons, c’est déductible des impôts », conclut Romane. Ces six étudiants sont décidément très motivés pour réaliser leur rêve humanitaire.

Leur page Facebook : Camb Orleans.
Sur Instagram : camborleans.

Une cagnotte en ligne
Pour participer à la cagnotte, cliquez ici.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source