« Une procédure peu ordinaire. » En Gironde, des chirurgiens de l’Institut aquitain de la main ont réussi à greffer un orteil à la place d’un pouce à un patient accidenté. Ce succès a été annoncé mardi 17 septembre par l’hôpital privé Saint Martin où a été réalisée l’opération. On vous raconte.
A la suite d’un accident, le patient, originaire de Charente, s’est retrouvé avec le pouce gauche totalement arraché. « Ce qui occasionne un handicap important étant donné que c’est précisément le pouce qui nous permet d’avoir une gestuelle fine et la saisie d’objets grâce à l’effet de « pince » », est-il expliqué dans le communiqué.
Aussi, « la seule solution envisageable » est de lui en greffer un nouveau. Pour ce faire, les chirurgiens de la main prélèvent le squelette du deuxième orteil gauche du pied du patient, ainsi que la peau et l’ongle de son gros orteil. Après quoi, ils greffent l’ensemble au niveau du pouce manquant. Une fois l’os et l’articulation enrobées par le transplant de la peau, les vaisseaux nerfs et tendons se retrouvent alors attachés à la main. « Un des grands avantages de cette procédure est de laisser en place le squelette du gros orteil (à son tour enrobé par la peau du 2ème orteil), indispensable pour la stabilité du pied donneur », est-il précisé.
Les nouvelles sont bonnes
Cette « délicate intervention de microchirurgie » dure dix heures. « Un vrai succès », se félicite l’hôpital Saint Martin. « A ce jour le suivi post-opératoire est très satisfaisant avec une bonne vascularisation du nouveau pouce », explique l’un des chirurgiens à quelques jours de l’intervention. « Ce qui laisse présager une bonne récupération sachant que les 72 premières heures sont cruciales dans ce genre de chirurgie. »
Suite à son opération, le patient devra rester hospitalisé une semaine. Après quoi, il faudra compter trois mois pour que l’os se soude correctement. La rééducation devrait ensuite durer six mois.
« Après la réimplantation de 3 doigts sectionnés il y a quelques jours, il s’agit donc d’une nouvelle belle réussite pour le centre SOS Mains et ses équipes de spécialistes », conclut l’hôpital.
Une technique inventée par le Pr Guy Foucher
Cette technique de greffe date des années 80. On la surnomme la technique du « Twist Two Toe » . Elle fut réalisée pour la première fois en 1980 à Strasbourg par le Professeur Guy Foucher, pionnier en microchirurgie de la main. Les résultats sont aussi fonctionnels qu’esthétiques. A l’heure actuelle, elle reste toutefois encore très peu pratiquée en raison de sa difficulté.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source