You are currently viewing (Multimédia) Ouverture des sommets de l’ASEAN au Cambodge avec l’accent mis sur l’unité face aux défis

(Multimédia) Ouverture des sommets de l’ASEAN au Cambodge avec l’accent mis sur l’unité face aux défis


, (Multimédia) Ouverture des sommets de l’ASEAN au Cambodge avec l’accent mis sur l’unité face aux défis

© Fournis par Xinhua_FR

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen prononce un discours à l’ocassion de l’ouverture des 40e et 41e sommets de l’ASEAN et des sommets connexes à Phnom Penh, au Cambodge, le 11 novembre 2022.

Les 40e et 41e sommets de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) et les sommets connexes se sont ouverts vendredi à Phnom Penh, la capitale cambodgienne, se concentrant cette année sur le processus de renforcement de la communauté, la reprise post-pandémie et les défis pesant sur la sécurité dans la région et dans le monde, entre autres.

PHNOM PENH, 11 novembre (Xinhua) — Les 40e et 41e sommets de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) et les sommets connexes se sont ouverts vendredi à Phnom Penh, la capitale cambodgienne, se concentrant cette année sur le processus de renforcement de la communauté, la reprise post-pandémie et les défis pesant sur la sécurité dans la région et dans le monde, entre autres.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a appelé les dix pays membres de l’ASEAN à se concentrer sur l’objectif commun qu’est le développement mutuel au profit de la paix, de la stabilité et de l’amélioration de la région.

Il a appelé à transformer l’ASEAN en une communauté unie, inclusive, résiliente et basée sur les règles, qui demeure au cœur de l’évolution de l’architecture régionale, ainsi qu’à forger des partenariats externes fondés sur la confiance mutuelle et le respect de la paix, de la sécurité et de la croissance durable tant dans la région que dans le monde.

Une centaine de documents finaux seront adoptés et enregistrés au cours des réunions. A leur issue, prévue le 13 novembre, les dirigeants de l’ASEAN publieront trois déclarations : une sur le 55e anniversaire de l’ASEAN, une sur leur vision de l’ASEAN A.C.T (Addressing Challenges Together; Relever les défis ensemble) et une sur l’agenda post-2025 de la connectivité dans l’ASEAN, selon le Premier ministre cambodgien.

Alors que la situation socio-économique actuelle dans l’ASEAN et dans le monde entier reste fragile et marquée par les divisions, Hun Sen a appelé à prendre des décisions, des politiques et des approches qui soient réalistes pour relever les défis stratégiques.

Le Cambodge est président en exercice de l’ASEAN cette année, avant de céder la place l’an prochain à l’Indonésie. Créée en 1967, l’ASEAN regroupe Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source