Voir mon actu
Ils ont entre 19 et 21 ans. Quatre étudiants de Ploërmel (Morbihan) sont partis en mission humanitaire au Cambodge, dans un village où beaucoup de famille sont démunies.
Axelle Berta et Flora Viannais, 19 ans, Antonin Gavaud, 20 ans et Louis Fusin, 21 ans, se sont envolés pour l’Asie entre le 8 juillet et le 3 août 2024 avec l’association « Les enfants de Klang Leu. »
Leur préparation avait commencé en septembre 2023 avec le collectif, connu sous le nom « EKL », du nom du village où il est basé.
Crée en 2006 par un couple français, cette ONG accueille une soixantaine d’enfants du village de Klang Leu. Dix personnes travaillent quotidiennement pour « EKL », épaulés par une trentaine de bénévoles se relayent toute l’année.
Cet organisme offre deux repas par jour aux familles, propose des soins, des produits d’hygiènes et paye la scolarité des enfants, âgés de trois à 18 ans.
Éveil, animations, diagnostics…
C’est une amie qui a testé l’expérience qui m’a donné envie de partir. J’avais envie de faire de l’humanitaire
Avec Louis Fusin, en études d’odontologie, ils ont réalisé des diagnostics buccaux et montraient les bons gestes pour une bonne hygiène dentaire.
Antonin Gavaud a, lui, mis son expérience en kinésithérapie au service des enfants alors que Flora Viannais aidait à l’animation en proposant des activités physiques. Tous les échanges se faisaient dans leur langue, le khmer, mais aussi en l’anglais.
« C’était une expérience très enrichissante avec la découverte d’une nouvelle culture. On a été confrontés à la pauvreté, et cela nous a fait relativiser sur notre quotidien, surtout lorsque l’on voit ces enfants auxquels on s’est attachés, très heureux alors qu’ils ont une vie compliquée », racontent Axelle Berta et Flora Viannais.
« On était très content d’apporter un peu de notre savoir-faire, même si on se sentait quelque peu inutile parce qu’on est encore en études », déclare Antonin Gavaud.
Une première expérience qui leur a d’ores et déjà donné l’envie de repartir au Cambodge une fois leurs études terminées pour apporter « une vraie aide. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source