Virginie, Magali et Isabelle sont des hyperactives. Entre leur vie professionnelle et leur vie de sportives aguerries, ces trois Aixoises trouvent encore et toujours le moyen de s’ennuyer.
Pour couper avec la routine du quotidien, elles ont décidé de partir disputer le Raid Amazones, au Cambodge. Du 12 au 21 mars prochain, elles vont participer à cette course 100% féminine à pied, à vélo et en canoë, mais surtout aller à la rencontre des populations locales. Les fonds récoltés dans leur route vers l’Asie seront pour le compte de l’association Un maillot pour la vie, qui organise des rencontres entre sportifs et enfants hospitalisés.
La compétition est presque secondaire : Isabelle guérit une tendinite au tendon d’Achille, Magali supporte mal la chaleur et Virginie n’a commencé l’entraînement qu’en septembre… Qu’à cela ne tienne !
Ces héroïnes du quotidien connaissent leur force mieux que personne. Virginie a été professionnelle en voltige équestre et Magali est directrice de la section gymnastique à l’Aix Université Club (AUC). Isabelle, elle, a connu une épreuve qui a forgé sa destinée jusqu’au Cambodge.
« Toujours se relever sans réfléchir »
Isabelle connaît bien le service pédiatrie des hôpitaux. « Mon fils et moi sommes miraculés, se qualifie celle qui est tombée deux semaines dans le coma à cause d’une méningite foudroyante pendant sa grossesse, au début des années 2000. J’ai retrouvé toutes mes fonctions vitales, mais mon fils a également souffert d’une maladie auto-immune. Les contrôles étaient réguliers à l’hôpital en service pédiatrie, et ça m’a sensibilisé à cette atmosphère très dure pour les gamins. » 20 ans plus tard, elle part au Cambodge avec des partenaires privés pour lever des fonds, afin d’apporter une éclaircie au quotidien de ces enfants.
Le regard droit, elle le jure à ses coéquipières : « Personne ne peut m’arrêter, s’exclame-t-elle. Quand je pars, je dois toujours terminer la course, même si j’arrive dans les dernières. Je souhaite faire passer le message que même si on tombe, il faut toujours se relever sans réfléchir.«
Ses deux coéquipières sportives dans l’âme ont la même détermination. « Les valeurs du sport portent beaucoup de causes essentielles, assure Virginie. Ça permet d’être combatif, de se surpasser et de développer son sens du collectif.«
Le sens du collectif, c’est aussi apprendre des autres et dans ce projet, Virginie et Isabelle peuvent compter sur Magali, déjà participante du Raid Amazones en 2022 au Sri Lanka. « C’est que du bonheur« , selon elle, bien que le réveil chaque matin à 4 heures pique les jambes. « On va se réunir auprès des enfants en leur offrant des kits scolaires avec cahiers et fournitures, puis ils viennent nous encourager pendant la course. On va également passer tous nos après-midi à échanger sur place avec les locaux« , annoncent avec hâte les amazones provençales.
Une fois revenues de la chaleur d’une saison sèche asiatique, elles promettent d’aller à leur tour rendre visite aux enfants pris en charge par l’association Un maillot pour la vie. L’occasion de raconter les bons moments vécus sur place, et de téléporter leur chambre d’hôpital sur les bords du Mékong.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source