L’Union Européenne améliore la filière de la pêche au Cambodge

, L’Union Européenne améliore la filière de la pêche au Cambodge

L’Administration des pêches (FIA), en partenariat avec l’Union européenne (UE) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), a annoncé l’attribution de Sceau de qualité du Cambodge (CQS) à des entreprises de transformation des produits de la pêche au Cambodge.

Ces entreprises ont répondu avec succès aux exigences du Sceau de qualité du Cambodge (CQS), une initiative développée dans le cadre du projet CAPFISH-Capture : Développement post-récolte.

 

L’importance de la pêche au Cambodge

Au Cambodge, environ 20 % de la population dépend directement du secteur de la pêche pour sa subsistance. Les chaînes de valeur de la pêche jouent donc un rôle important dans le développement socio-économique du pays. Les activités de pêche après récolte emploient environ 33 000 personnes, dont la majorité sont des femmes, et le secteur est l’une des principales sources de revenus et de création d’emplois au Cambodge.

Néanmoins, les ressources halieutiques ne sont pas valorisées à leur plein potentiel et les activités post-récolte sont encore dominées par des productions à petite et micro-échelle qui sont généralement informelles et n’ont pas accès aux marchés extérieurs haut-de-gamme.

La pêche après récolte, également connue sous le nom de pêche post-capture ou pêche post-récolte, fait référence aux activités et aux processus qui se déroulent après la capture des poissons et d’autres produits aquatiques. Ces activités sont essentielles pour préserver la qualité, la valeur marchande et la sécurité alimentaire des produits aquatiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement

 

Le programme CAPFISH-Capture

Le projet CAPFISH-Capture : Postharvest Fisheries Development, cofinancé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par l’ONUDI en coopération avec l’administration des pêches (FIA),  se concentre sur le renforcement des capacités des entreprises et des institutions de soutien pour un développement durable et compétitif de la pêche.

 

Améliorer la sécurité alimentaire des produits cambodgiens

L’initiative CQS, soutenue dans le cadre du projet CAPFISH Capture, est le tout premier système de certification de la sécurité alimentaire dans le secteur de la pêche au Cambodge. Il vise à améliorer la sécurité et la qualité du poisson. En donnant la priorité à la sécurité alimentaire, le CQS vise à renforcer la confiance des consommateurs. Ainsi, il accroît la compétitivité des produits cambodgiens et facilite leurs exportations.

La première série de certifications CQS a été attribuée à huit entreprises de pêche après récolte qui ont démontré leur conformité aux exigences rigoureuses du système. Ces entreprises sont Leang Leng Enterprise, Ny Ieng Neng Enterprise, Samnang Sothea Enterprise, Home Taste Food, Phnom Pich Bunkhea Fish Sauce Enterprise, Thoeurn Sreyny Enterprise, Vong Dara Processing Enterprise et Heng Hort (Sok Khim) Processing Enterprise.

« La collaboration avec le gouvernement et le secteur privé pour garantir des normes plus élevées pour les produits, y compris la sécurité alimentaire, ouvre des opportunités commerciales et crée des emplois décents dans les entreprises alimentaires. « Cela garantit également la protection de tous les consommateurs contre les risques potentiels pour la santé. Le programme CAPFISH de l’UE continue de travailler avec le Ministère pour améliorer la conformité en matière de sécurité alimentaire afin que les produits transformés de la pêche puissent être progressivement exportés du Cambodge vers l’UE et les marchés internationaux. » a déclaré Bryan Fornari, chef de la coopération de la délégation de l’Union européenne au Cambodge.

 

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source