L’Institut Pasteur du Cambodge souffle ses 70 bougies

Hier, l’Institut Pasteur du Cambodge (IPC) a commémoré, à l’Ambassade de France, ses 70 ans de présence dans le pays. Cet événement a été l’occasion de rappeler l’importance de l’action de l’IPC dans le domaine de la recherche et de la santé publique. Un hommage a également été rendu à l’ensemble du personnel qui y a travaillé pendant toutes ces années.

 

Lors de la cérémonie étaient présents le Ministre de la Santé, le Professeur MAM Bunheng, Monsieur Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge, Monsieur Fernando Arenzana-Seisdedo, Directeur des Affaires Internationales de l’Institut Pasteur à Paris, ainsi que le Pr André Spiegel, Directeur de l’IPC.

 

70 ans de recherches et d’innovations dans le domaine de la santé

Depuis sa création, concomitante à l’indépendance du Royaume en 1953, l’Institut mène des activités de recherche, de santé publique et de formation, en visant toujours le plus haut niveau d’exigence et de qualité. Il fait partie du réseau international d’Instituts Pasteur composé de 32 instituts répartis sur les cinq continents. Aujourd’hui, 300 personnes, de 14 nationalités différentes, œuvrent au projet pasteurien avec toujours le même dévouement que dans les débuts de l’Institut.

 

Ces 70 années ont vu le développement de diverses activités de recherche, dont beaucoup ont eu un impact significatif sur la santé publique. 

 

D’abord laboratoire vétérinaire situé à la pointe de la péninsule de Chroy Changvar, l’IPC a rapidement élargi son champ d’action et joué un rôle crucial contre le développement et la prolifération de maladies infectieuses à partir des années 1950. 

Les scientifiques de l’Institut se sont distingués en validant des protocoles de vaccination antirabique, permettant une meilleure acceptabilité et une réduction du coût de la vaccination. Ils sont également restés à la pointe de la recherche dans le domaine des infections par le VIH-SIDA, de la résistance aux médicaments des souches de paludisme, des virus zoonotiques émergents ou des virus respiratoires, comme en témoigne son rôle de premier plan dans la réponse à l’épidémie de COVID-19, aux côtés du ministère de la santé.

 

L’IPC, symbole de la coopération franco-cambodgienne

Ainsi, après 70 ans de présence au Cambodge, l’Institut Pasteur poursuit ses missions, avec compétence et dévouement au profit de la science et toujours au service de la santé de la population cambodgienne. 

 

M. Jacques Pellet a notamment rappelé le rôle déterminant de l’Institut dans l’émergence d’une élite scientifique dans le secteur de la santé au Cambodge. Il ajoutera : 

 

L’IPC se distingue par des partenaires de qualité, un équipement de pointe répondant aux normes internationales et des ressources humaines qualifiées, motivées et engagées, toutes porteuses de l’Esprit pasteurien”. 

 

En collaboration étroite avec de nombreux partenaires tel que l’AFD au Cambodge, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) ou encore différentes institutions cambodgiennes, l’IPC a su, à travers le temps, développer le domaine de la recherche et répondre à des urgences de santé publique.

 

L’institut Pasteur du Cambodge, à la pointe de la science

Véritable symbole de l’excellence de la coopération franco-cambodgienne en matière de santé, l’IPC joue aussi un rôle déterminant dans la prévention des risques épidémiques. En 2008 a notamment été inauguré un laboratoire de biosécurité de niveau 3 qui surveille la région du grand Mékong, région particulièrement à risque pour le développement de nouvelles maladies infectieuses. 

Cette soirée a aussi été l’occasion de rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont consacré leur temps et leur énergie à améliorer la santé publique. Le Pr André Spiegel, dixième Directeur de l’IPC, conclura la cérémonie en ces termes : 

C’est à ces héros silencieux, passés et présents, qui ont œuvré et œuvrent encore aujourd’hui, que j’aimerais rendre hommage pour les lettres de noblesse qu’ils donnent à la science et leur bien fait sur la population cambodgienne”.

Quelques photos, affiches et un diaporama projetés pendant le cocktail ont permis aux invités de découvrir quelques-unes des activités menées au cours de son histoire. Elles complétaient l’exposition de photographies retraçant une partie de l’histoire de l’Institut qui a été installée sur les murs extérieurs de l’Ambassade de France.
 

70 ans de l'institut pasteur
Ambassade de France

 

_________________

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source