Un coup de fil de Pierre-Étienne Bord lui a appris la triste nouvelle. Au lendemain du décès de l’ancien président de l’association SU Agen Rugby, Yves Salesse, ce lundi 11 novembre, à l’âge de 83 ans, c’est depuis une embarcation sur un petit lac au milieu de la mangrove au Cambodge qu’Alain Tingaud a tenu à rendre un vibrant hommage à celui avec qui il a formé un binôme très complice durant une décennie à la tête du SU Agen : « C’était un ami, un grand dirigeant qui a essayé d’œuvrer pour le bien du SUA. »
Les deux hommes se sont rencontrés en 2008, quand Alain Tingaud a pris la direction de la section professionnelle. Yves Salesse venait juste de succéder à Pierre Chollet à la tête de l’association SUA. « Quand j’ai fait mon premier conseil d’administration, j’ai vu Vivi arriver. Il m’a accueilli, présenté le SUA, l’importance de l’équipe pro pour l’image du club, et l’importance de bonnes relations entre l’association et la SASP. C’était quelqu’un de très réservé. Il voulait comprendre ce que je faisais là et ce que je voulais faire. »
« L’ADN du SUA dans le sang »
Alain Tingaud a ainsi dû montrer « pattes blanches » à cet éducateur dans l’âme qui « a toujours essayé de faire en sorte que l’association trouve son équilibre ». « Il était plus que protecteur, il avait l’ADN du SUA dans le sang. Il se donnait corps et âme pour ce club et il savait fédérer autour de lui. Ce n’est pas donné à tout le monde. » Les deux hommes ont ainsi collaboré pour la création d’Académia, le centre de formation du SUA. « Il avait compris l’intérêt de bien former des gamins pour l’équipe professionnelle. »
Yves Salesse n’était d’ailleurs jamais très loin de l’équipe pro, même en déplacement. « Il voulait toujours que le SUA soit au firmament. Il aimait nous raconter ses histoires de troisième mi-temps. Il ne pensait jamais à lui, mais toujours au SUA. C’était quelqu’un de très engagé, très honnête et très droit. C’est un jour très triste pour moi. Je suis au Cambodge pour encore quinze jours, ça me fait de la peine de ne pas pouvoir être là pour ses obsèques. »
Elles auront lieu lundi 18 novembre, à 15 heures, à l’église du Sacré-Cœur à Agen, suivies d’une crémation à Lafox.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source