L’explosion d’un stock de munitions au Cambodge: 20 morts

Les autorités ont commencé à  ramasser les débris après une forte explosion  qui a secoué la commune de Chbar Mon samedi vers 14h25. Les familles des soldats et les représentants du gouvernement sont venus partager leurs condoléances pour les fonctionnaires décédés, mais le gouvernement n’a pas encore révélé la cause de l’explosion ni l’importance des réparations nécessaires.

 

Vingt morts, 25 maisons endommagées ou détruites

Thong Solimo, porte-parole du commandement général des Forces armées royales cambodgiennes, a déclaré à CamboJA News que « les dirigeants se réunissent pour trouver la cause de l’explosion » et s’est référé à un rapport de l’ARC qui confirme que 20 soldats ont été tués.

 

Le rapport ajoute que quatre bâtiments – trois pour le stockage et un pour l’hébergement des soldats – ont été détruits, tandis que cinq camions militaires entièrement chargés d’armes en provenance de Koh Kong ont été endommagés, ainsi que 25 maisons de villageois.

Le directeur général du Centre cambodgien de déminage (CMAC), Heng Ratana, a déclaré que ses fonctionnaires avaient inspecté le site, mais que l’enquête était en cours et qu’il ne pouvait donc pas donner plus d’informations.

« Nous travaillons et je n’ai pas d’informations sur la cause de l’explosion. Nous sommes encore en train de discuter, il n’est donc pas encore possible de les diffuser publiquement. »

 

L’explosion a laissé en ruine au moins 25 maisons dans le village de Borei Kamakor, situé juste à côté de l’entrepôt de munitions. Les murs ont été fissurés, le verre a volé en éclats et les toits se sont détachés au-dessus de la tête des habitants. Certaines maisons ont pris feu à cause de la puissance de l’explosion.

 

Maison détruite
(CamboJA/Pring Samrang

 

Les habitants de Borei Kamakor se sont dits choqués, ajoutant qu’ils n’avaient jamais connu de tels incidents alors qu’ils vivaient à proximité d’une installation de l’ARC.

Tandis que les habitants récupéraient leurs biens dans les maisons détruites, les agents de la CMAC et une équipe de médecins extrayaient des débris et des morceaux des corps des personnes décédées dans l’explosion

Hin Sam Oeun, 51 ans, résidente de Borei Kamakor, dont la maison a été complètement détruite lors de l’explosion a expliqué que chaque fois qu’elle fermait les yeux, elle voyait les victimes et le blessés. C’ est ce qui l’a empêchée de dormir samedi soir. Selon elle, les dégâts lui coûteront probablement 30 000 ou 40 000 dollars. «, a-t-elle déclaré. « J’ai perdu ma maison et tout s’est effondré. Je ne peux plus l’appeler ma maison. J’espère que Samdech  (le premier ministre NDR) offrira une compensation »

 

20 000 dollars de compensation

Outre les 20 000 dollars destinés à soutenir les familles des 20 personnes décédées, les blessés recevront 20 millions de riels (près de 5 000 dollars) en guise de compensation.

Le Premier ministre Manet a publié un message sur sa page Facebook, présentant ses condoléances aux familles des victimes.

 

 « Au nom du gouvernement royal et en mon nom personnel, je voudrais exprimer mes plus sincères condoléances aux familles des soldats décédés et à ceux qui ont été blessés lors de cet incident tragique », peut-on lire dans son message.

 

Le gouverneur de la province de Kampong Speu, Vei Samnang, n’a pas pu être joint pour un commentaire dimanche, bien qu’il ait déclaré samedi qu’il ne ferait aucun commentaire car l’incident relevait de la sécurité nationale. Le chef de la police provinciale, Sam Samoun, s’est quant à lui refusé à tout commentaire et a renvoyé les questions au département de l’armée.

Le porte-parole du gouvernement, Pen Bona, a renvoyé les questions au porte-parole de la Défense nationale, Chhum Sucheat, tandis que Sucheat et le porte-parole de l’Armée royale cambodgienne, Mao Phalla, n’ont pas pu être joints pour un commentaire.

Le commandant adjoint et chef d’état-major interarmées de l’ARC, Ith Sarath, n’a pas souhaité faire de commentaire, expliquant qu’il était en réunion.

Khuon Narim

Avec l’aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source