Les guerres du passé font encore de nombreuses victimes au Cambodge, selon le PM

Par :  |  Mots clés : Cambodge, handicapé, guerre
French.china.org.cn | Mis à jour le 04-12-2023

Agence de presse Xinhua | 04. 12. 2023

Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a déclaré lundi que les conflits internes et les bombardements aériens « irresponsables » du passé avaient fait de nombreuses victimes dans ce pays d’Asie du Sud-Est, et que tous les fardeaux en retombaient sur le gouvernement actuel.

Il a fait ces remarques lors d’un événement marquant la Journée internationale des personnes handicapées, qui a eu lieu le 3 décembre.

« Le conflit interne et les bombardements aériens d’un million de tonnes ont laissé des millions de personnes blessées, handicapées et mortes sans que les responsabilités ne puissent être établies, et tout le poids est tombé sur le gouvernement cambodgien à l’époque actuelle », a-t-il rappelé lors de la manifestation, à laquelle ont participé plus de 2.000 personnes handicapées.

Il a également appelé les communautés nationales et internationales à renforcer les droits des personnes handicapées et à les protéger contre toute forme de discrimination.

Le Cambodge est l’un des pays les plus touchés par les mines terrestres et les restes explosifs de guerre (REG). On estime que 4 à 6 millions de mines terrestres et autres munitions ont été laissées sur place après trois décennies de guerre et de conflits internes qui ont pris fin en 1998.

Selon l’université de Yale, entre 1965 et 1973, les Etats-Unis ont largué un total de 230.516 bombes sur 113.716 sites au Cambodge.

Le ministre des Affaires sociales, des anciens Combattants et de la Réhabilitation des jeunes, Chea Somethy, a indiqué que le royaume comptait un total de 872.527 personnes handicapées, soit 5,3% de la population totale.

« Les maladies, la malnutrition, la vieillesse, l’hérédité, les accidents dus aux mines terrestres et aux restes explosifs de guerre, entre autres, sont les principaux facteurs de risque des handicaps », a-t-il affirmé.

<!–enpproperty 1168570962023-12-04 16:17:04:75

Les guerres du passé font encore de nombreuses victimes au Cambodge, selon le PMCambodge, handicapé, guerre10027176468ActualitéActualitéhttp://french.china.org.cn/foreign/txt/2023-12/04/content_116857096.htmnullAgence de presse XinhuaLe Premier ministre cambodgien Hun Manet a déclaré lundi que les conflits internes et les bombardements aériens « irresponsables » du passé avaient fait de nombreuses victimes dans ce pays d’Asie du Sud-Est, et que tous les fardeaux en retombaient sur le gouvernement actuel.100/enpproperty–>
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source