Elles étaient 275 sportives à prendre place au Raid Amazones 2024 au Cambodge, entre disciplines sportives le matin et découverte du pays d’Asie du Sud-est. Parmi toutes ces participantes, deux Gersoises étaient présentes dans deux équipes différentes : Delphine De Abreu (Fregouville) et Emmanuelle Pouchès (Lectoure). Réactions à chaud.
L’une est quinquagénaire, l’autre quadragénaire, et elles sont parties à l’autre bout du monde pour un défi sportif et humain. Delphine De Abreu et Emmanuelle Pouchès se sont lancées dans l’aventure du Raid Amazones avec l’envie de se challenger. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles ont réussi à relever ce défi épuisant : « Les journées étaient très dures. On se levait entre 2 et 4 heures du matin, on commençait les épreuves sportives à 6 heures. Les après-midi étaient remplies d’activités et on ne se couchait pas avant 22 heures », raconte Emmanuelle.
« On buvait 4 litres d’eau chacune par jour »
Le début matinal des épreuves était fait pour prévenir de la canicule : » La chaleur était particulièrement éprouvante cette année, il y a eu des malaises et des déshydratations, les filles tombaient comme des mouches », explique la Lectouroise. Delphine continue : « On a mis une alarme toutes les trois minutes pour se forcer à boire. On buvait quatre litres d’eau chacune par jour ! »
Les disciplines sportives telles que le VTT, le canoë, le trail ou le tir à l’arc ont donné lieu à des satisfactions, notamment chez Emmanuelle, surprise de finir 11e du classement : « On prouve que malgré l’âge, on a encore de l’énergie ! On ne partait pas avec des âmes de gagnantes mais on est très fières de nous. » Un enthousiasme partagé par Delphine : « C’était génial, il faut le vivre pour comprendre… Au final, toutes les choses dures, on ne s’en souvient plus et on garde que les bons côtés ! » se réjouit la Frégouvilloise.
Le Cambodge, pays grandiose et population chaleureuse
Plus que des épreuves sportives, les deux femmes ont été marqués par l’aventure humaine que constituait ce trail : « Le Cambodge est un pays avec des paysages grandioses, ses habitants sont accueillants et ils ne comptent pas leurs heures de travail même en plein soleil », témoigne Delphine.
Pour les deux Gersoises, les rencontres avec les enfants ont été bouleversantes : « On venait toutes avec des cadeaux que l’on distribuait aux écoles et on était accueillies avec des haies d’honneurs ou des danses, c’était magnifique », se remémore Emmanuelle. « On jouait à des jeux avec des enfants qui n’avaient pratiquement rien. À la fin de la journée, on avait plus envie de les quitter », poursuit Delphine.
Les candidates ont également goûté à la vie de « star » en étant suivies par les médias locaux et rencontrant le ministre des Sports cambodgien. Le trail s’est finalement achevé le jeudi 21 mars, après 10 jours éprouvants : « On en ressort fatiguées physiquement mais grandies mentalement », résume Emmanuelle. Même son de cloche pour Delphine : « On a vécu tout ce qu’on voulait vivre et on a fait des rencontres inoubliables. » Bien au-delà d’un simple trail, les deux Gersoises rentrent avec des bagages de souvenirs de leur expérience au Cambodge.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source