Les élections sénatoriales cambodgiennes le 25 février.

, Les élections sénatoriales cambodgiennes le 25 février.

Les élections sénatoriales se tiendront le 25 février. 1.747 électeurs sont convoqués aux urnes. Quatre partis sont en lice pour une élection sans surprise.

Ces grands électeurs comprennent les 125 membres de l’Assemblée nationale et 11.622 conseillers communaux.

La liste électorale préliminaire a été publiée physiquement et en ligne (sur voterlist.nec.gov.kh et via une application mobile nommée « NEC KH ») le 5 janvier, avec un délai de cinq jours ouvrables pour les plaintes ou corrections. Les Commissions électorales municipales et provinciales seront le premier niveau de règlement des plaintes, et si une plainte ne peut y être résolue, elle sera transmise au CNE et enfin au Conseil constitutionnel.

Le Sénat cambodgien

Le Sénat (Khmer : ព្រឹទ្ធសភា) est la chambre haute du Parlement cambodgien. Il s’agit d’un organe législatif composé de 62 membres. Cinquante-huit des sièges du Sénat sont élus tous les six ans par les conseillers communaux des 24 provinces du Cambodge et les membres de l’Assemblée nationale. En outre, le roi nomme deux sénateurs et l’Assemblée nationale en nomme deux autres, portant le nombre total de sénateurs à 62. Le Sénat cambodgien a plusieurs fonctions, notamment l’examen et l’approbation des lois adoptées par l’Assemblée nationale, la supervision du travail du gouvernement, et la protection des droits et des intérêts des citoyens. Quatre partis politiques se présenteront aux élections sénatoriales, dont le Parti du Peuple Cambodgien (PPC), le Parti de la volonté khmère, le Parti FUNCINPEC et le Parti du pouvoir national.

Cependant, il convient de noter que la mainmise du Parti du Peuple Cambodgien (PPC) sur tous les niveaux de l’État ne laisse pas de place à un quelconque suspense quant aux résultats.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source