Le roi Sihamoni réaffirme son engagement pour un Cambodge plus vert

, Le roi Sihamoni réaffirme son engagement pour un Cambodge plus vert

Une mobilisation nationale pour la reforestation

À l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, célébrée le 9 juillet dans le village de Kaseithan (province de Kampong Cham), le Roi Norodom Sihamoni a réaffirmé son soutien à l’expansion des espaces verts sur l’ensemble du territoire cambodgien.

Dans son discours, le souverain a souligné que cette journée constitue « un mouvement culturel et national destiné à inspirer et encourager les citoyens cambodgiens à planter des arbres et à protéger les forêts du pays ».

« Cette cérémonie est une initiative essentielle pour restaurer, protéger et conserver les ressources naturelles, dans une optique de développement durable, notamment à travers la préservation des forêts et de la biodiversité, au bénéfice de l’humanité », a-t-il déclaré.

Une dynamique renforcée en faveur des forêts

Le ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, Dith Tina, a indiqué que la campagne liée à la Journée de l’arbre a permis de lancer une véritable dynamique nationale en matière de reforestation et de protection des forêts. Des centaines de milliers d’hectares de plantations d’arbres et de jardins publics ont ainsi été aménagés dans les pagodes, écoles, espaces publics, communautés locales et sites touristiques.

En 2025, plus de 21 millions de jeunes plants ont été mis en terre et entretenus grâce à des financements publics. À cela s’ajoutent plusieurs millions de plants supplémentaires plantés par des citoyens à travers le pays, sans compter les arbres fruitiers ni les cultures industrielles telles que le manguier, le jaquier, le cocotier, le palmier à huile, l’hévéa ou encore l’anacardier.

Une tradition relancée après des années de guerre

La Journée nationale de l’arbre a été instaurée en 1952 par le roi-père Norodom Sihanouk. Suspendue durant la guerre civile, elle a été relancée en 1992.

Depuis cette date, elle est célébrée chaque année sous la présidence du roi Norodom Sihamoni, qui manifeste régulièrement son engagement pour la reforestation et la préservation des ressources naturelles du Cambodge.

 

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source