Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré vendredi le roi Norodom Sihamoni du Cambodge au Palais royal, à Phnom Penh.
M. Li, au cours de la rencontre, a transmis les salutations cordiales du président chinois Xi Jinping au roi Sihamoni et les bons vœux de la partie chinoise à la reine mère Norodom Monineath Sihanouk.
La Chine et le Cambodge sont de bons amis, de bons frères et de bons partenaires avec une profonde amitié traditionnelle, et se sont toujours respectés mutuellement, traités d’égal à égal et soutenus mutuellement sur les questions impliquant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun, a déclaré M. Li.
La Chine apprécie grandement les contributions de la famille royale à l’amitié sino-cambodgienne et à la promotion des échanges et de la coopération bilatéraux, a-t-il ajouté.
La Chine est prête à aider le Cambodge, dans la mesure de ses capacités, à développer son économie et à améliorer les moyens de subsistance de la population, et à travailler avec la partie cambodgienne pour renforcer les échanges de haut niveau et approfondir la confiance mutuelle et la coopération pour mieux profiter aux deux pays et à leurs peuples, a déclaré le Premier ministre chinois.
Notant que sa visite au Cambodge avait donné de bons résultats, M. Li a estimé que cela était propice à la promotion du développement durable et stable des relations entre la Chine et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
Lors des prochaines réunions des dirigeants sur la coopération en Asie de l’Est, a indiqué M. Li, la Chine espère travailler avec les participants pour se concentrer sur la préservation de la paix et de la stabilité, la promotion de la croissance économique, la conduite de dialogues constructifs et le renforcement de la coopération pratique dans divers domaines.
Des efforts doivent être déployés pour envoyer un signal positif indiquant que les pays d’Asie de l’Est renforcent la solidarité et la coordination, recherchant un développement commun face à divers défis, ce qui contribuera également à promouvoir le bien-être des pays et des populations de la région.
Le roi Sihamoni a transmis ses bons vœux à M. Xi et a chaleureusement accueilli la visite de M. Li au Cambodge.
Notant que l’amitié entre le Cambodge et la Chine avait une longue histoire, le roi Sihamoni a déclaré que l’amitié traditionnelle forgée par l’ancienne génération de dirigeants des deux pays avait profité aux deux pays et à leurs peuples.
Le roi Sihamoni a déclaré que la reine mère Norodom Monineath Sihanouk et lui-même avaient toujours chéri leur amitié avec la Chine, exprimant sa gratitude envers la Chine pour l’aide qu’elle apporte au Cambodge dans divers domaines afin de l’aider à préserver la paix et à réaliser l’unité et le développement.
Le Cambodge défend fermement le principe d’une seule Chine et soutient la construction d’une communauté de destin Cambodge-Chine plus étroite, a déclaré le roi Sihamoni, ajoutant que son pays était prêt à consolider et à approfondir davantage son amitié traditionnelle avec la Chine, et à pousser pour de nouveaux résultats dans la coopération bilatérale.
Le conseiller d’Etat chinois et secrétaire général du Conseil des affaires d’Etat, Xiao Jie, a également assisté à cette rencontre.
L’épouse de M. Li, Cheng Hong, a rencontré la reine mère cambodgienne Monineath.
<!–enpproperty 785149352022-11-11 23:18:13:785
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source