En France, cinq millions de Français seraient concernés par le diabète selon la Fondation pour la Recherche Médicale. Vous en faites partie et avez renoncé à contre cœur aux desserts afin d’éviter tout potentiel pic de glycémie ? Rassurez-cous, il existe des desserts adaptés aux diabétiques. « Les desserts bons pour la glycémie doivent contenir un équilibre de protéines, de fibres et de graisses saines », explique Alyssa Smolen, une diététicienne américaine vivant dans le New Jersey, au site spécialisé Eating Well. Il a notamment été prouvé que l’association de protéines et de glucides permettait d’améliorer la réponse glycémique. Par ailleurs, les fibres aideraient à maintenir et stabiliser les niveaux de glucose, permettant de mieux gérer la glycémie.
« Recherchez un rapport 1-1 ou 2-1 de glucides par rapport aux protéines avec un peu de matières grasses ajoutées lorsque vous lisez les étiquettes des aliments ou les informations nutritionnelles », recommande la diététicienne sportive Jenna Brown, également interrogée par Eating Well. En partant de ces données, les experts se sont mis d’accord sur le dessert numéro 1 pour les personnes diabétiques. Il s’agit d’écorce de yaourt grec, yaourt régulièrement recommandé par les experts en santé, mélangée à des fraises et du chocolat noir.
« Le yaourt grec nature au lait entier est une excellente source de protéines et de matières grasses associée à des fraises riches en fibres qui sont une source de sucre naturel », explique Jenna Brown. Le cacao et le chocolat noir possèdent des polyphénols qui réduisent le risque d’insulino-résistance, de diabète et favorisent la bonne santé des vaisseaux sanguins. Les fraises, quant à elles, renfermeraient une molécule capable d’activer une protéine réduisant le taux de cholestérol LDL dans le sang, impliqué dans le développement des complications du diabète de type 2.
Et pourquoi pas des noix en plus ?
Qui plus est, manger des glucides avec une source de protéines saine permet d’augmenter et de diminuer la glycémie de manière plus régulée. Car consommer des glucides seuls a tendance à entraîner un pic rapide de la glycémie, suivi d’une chute drastique.
Quatre grammes de glucides, deux grammes de protéines, un gramme de gras par portion…Ce dessert respecte parfaitement l’apport recommandé par Jenna Brown. De manière générale, cette dernière conseille également trois grammes de fibres par portion.
N’hésitez pas à ajouter des noix à cette recette pour encore plus de croquant et de fibres. En outre, les noix permettraient de diminuer le risque de syndrome métabolique, un facteur de risque cardiovasculaire.
D’autres idées de recettes estivales
Si ce dessert remporte la palme du meilleur pour la santé des personnes diabétiques, d’autres aliments sucrés sont également autorisés comme les céréales complètes, la cannelle, les myrtilles, le cassis…
Pour ce qui est des recettes, la salade de fruits frais avec un mélange de fruits à faible indice glycémique comme les baies, les kiwis, les agrumes et de la menthe fraîche est également une délicieuse option estivale.
Par cette chaleur, vous pourriez aussi vous tourner vers la compote de pomme maison, mélange de pommes cuites et d’un peu de cannelle, la panna cotta non sucrée au lait d’amande ou encore la gelée à l’agar-agar, préparée à base de l’édulcorant et d’un jus de fruits à faible indice glycémique, comme le citron ou la framboise.
Pourquoi éviter le sucre ?
Dans le monde, 90% des personnes souffrant de diabète sont atteintes de diabète de type 2. Cette maladie métabolique correspond à une hyperglycémie chronique : le taux de sucre dans le sang est sans arrêt trop élevé, ce qui peut conduire à des complications cardiovasculaires, neurologiques, articulaires, oculaires ou même cutanées. Si une glycémie saine dépend aussi d’une activité physique régulière et d’un sommeil suffisant, l’alimentation joue un rôle clé dans sa gestion.
Les diabétiques doivent donc éviter de manger du sucre en dehors des repas et de consommer des aliments à index glycémique (IG) élevé. Ce dernier est évalué sur une échelle allant de 0 (la plupart des légumes verts, l’eau plate, le thé sans sucre…) à 100 (le glucose).
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source