Le Japon et le Cambodge acceptent de coopérer pour déminer l’Ukraine

, Le Japon et le Cambodge acceptent de coopérer pour déminer l’Ukraine

Le Japon et le Cambodge ont décidé de collaborer au déminage en Ukraine et dans d’autres pays.

Cet accord a été conclu lors de la rencontre entre Kamikawa Yoko, ministre japonaise des Affaires étrangères, et Sok Chenda Sophea, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Cambodge, au cours de sa visite dans ce pays d’Asie du Sud-Est, samedi dernier.

Les ministres ont annoncé une initiative de coopération bilatérale en matière de déminage dans des pays tiers, y compris l’Ukraine, sur la base des années d’expérience du Japon dans ce domaine au Cambodge.

Les dispositions spécifiques comprennent l’établissement d’une équipe internationale pour les mesures antimines au Cambodge.

Le développement d’équipements de déminage doit être réalisé conjointement avec des entreprises privées en utilisant l’intelligence artificielle et d’autres technologies de pointe.

Lors d’une conférence de presse commune, Mme Kamikawa a déclaré que les mines terrestres continuaient à faire des victimes dans le monde entier.

Selon elle, le Japon contribue depuis de nombreuses années aux efforts déployés par le Cambodge pour se débarrasser des mines antipersonnel. Elle a déclaré que les deux pays peuvent travailler ensemble sur la base des techniques et des connaissances qu’ils ont accumulées dans le cadre de ces efforts.

Les deux ministres ont également convenu de coopérer dans la construction de systèmes d’eau et d’égouts et d’infrastructures de télécommunications, y compris les réseaux mobiles 5G, ainsi que dans les secteurs de la cybersécurité au Cambodge.

Le Japon prévoit de contribuer au développement d’un port cambodgien en tant que base logistique dans la région.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source